5 preuves que les smartphones vous rendent paresseuses !

Il est possible que vous vous reposiez un peu trop sur votre écran de smartphone. A cause de lui, vous arrêtez de réfléchir et préférez la facilité d’un moteur de recherche, d’une calculette et j’en passe… Difficile à contredire n’est-ce pas ? Vous avouerez toujours que ça va plus vite, et que c’est quand même bien pratique. Mais, sur le long terme, cela pourrait nuire à votre cerveau… Pas de panique, je vous ouvre les yeux avec cet article !

Est-ce que les smartphones nous rendent vraiment paresseux et nous encouragent à ne plus réfléchir ?

Pixabay

Ne cherchez plus, je vous donne les 5 raisons pour lesquelles les smartphones vous rendent paresseuse.

1. Votre mémoire baisse à cause du GPS

Si vous utilisez le GPS, sachez qu’il endommage l’hippocampe, cette partie du cerveau qui vous permet de vous souvenir. En effet, si vous vous déplacez grâce à lui, vous ne développez pas votre sens de l’orientation. De plus, vous ne vous concentrez pas pour repérer l’endroit où vous devez aller, ainsi que le chemin que vous avez pris pour vous y rendre.

En gros, si vous devez vous rendre de nouveau dans cet endroit dans quelques temps, vous serez incapable de vous souvenir de quoi que ce soit ! Et même, le pire c’est que sur le chemin du retour, si vous éteignez votre GPS, vous aurez du mal à vous repérer !

Pixabay

2. Vous n’êtes plus capable de faire plusieurs choses en même temps

Une étude réalisée par un chercheur à l’Université de Stanford a montré que ceux qui ont l’habitude de faire plusieurs choses en même temps ont plus de mal à se concentrer sur une seule tâche.

En effet, si vous avez l’habitude de regarder la télé en étant sur votre téléphone et en écoutant de la musique, vous aurez généralement du mal à rester focaliser sur une seule chose.

3. Vous n’êtes plus patiente

Avant, vous étiez peut-être un peu plus patiente qu’aujourd’hui. Par exemple, si vous utilisez un ordinateur datant de l’avant-guerre qui rame un peu, vous aurez l’impression qu’une décennie se sera passée avant de pouvoir faire ce que vous vouliez faire sur internet.

Alors qu’avant l’arrivée de votre smartphone, vous patientiez sagement que votre page se charge.

Eh bien ça, c’est dû à de la paresse aussi ! Vous êtes addict à la rapidité de votre smartphone.

Pixabay

4. Vous posez trop de questions à votre smartphone

Une étude à démontré que les personnes qui utilisent de manière intempestive leur téléphone ont moins de capacités de réflexion, de logique et de résolution de problèmes simples. Passer votre temps à chercher les réponses à des questions plus utiles aux moins utiles serait donc néfaste pour vos capacités cérébrales.

Pixabay

Même si vous pensez trouver des réponses intelligentes, rappelez-vous que rien ne prouve leur exactitude. Car c’est connu, vous pouvez trouver tout et n’importe quoi sur internet… sauf si la source est sure à 100% évidement !

Vous avez remarqué aussi que dès qu’on vous pose une question ou un calcul, vous dégainez votre smartphone ? C’est ce qu’on appelle de la paresse…

5. Les smartphones nuisent à votre instinct

La nature humaine est simple : nous nous posons des questions à longueur de journée. Et parfois, ne pas connaitre la réponse à une question existentielle, cela fait que vous êtes toujours dans l’optique de connaître la réponse en l’apprenant de vous-même. C’est votre instinct, tout simplement !

Eh bien, hélas les smartphones vous empêchent d’exprimer votre instinct et renforcent même votre addiction à ces appareils. De plus, vous ressentez toujours le besoin de jeter un oeil à votre écran, histoire de ne rien rater d’une quelconque activité. Même sans avoir de messages, de mails, ou de notification Facebook, vous le regardez toutes les 10 minutes !

Pixabay

Le pire, c’est qu’en vous réveillant, c’est une des premières choses que vous regardez !

Peut-être qu’il est tant pour vous d’apprendre à vivre sans. Faites une digital detox, partez à l’étranger, ou dans un endroit sans réseau… Apprenez à vous en défaire, car il est clair que son utilisation quotidienne devient de plus en plus problématique.

Cela vous a-t-il fait réfléchir ? Allez-vous réduire l’utilisation de votre téléphone les filles ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *