En période d’hiver, ou même quand vous avez un peu froid chez vous, vous avez tendance à monter facilement votre chauffage. Je vous dis ça parce que c’est ce que j’ai fait. Du moins pendant longtemps ! Jusqu’à ce que je me rendre compte qu’il y a d’autres solutions !

Car en faisant cela, vous montez également votre facture d’électricité ou de gaz ! Et ce n’est bon ni pour votre porte-monnaie, ni pour la planète et l’environnement. Alors, si vous suiviez les quelques conseils que je vous propose aujourd’hui dans cet article ? Vous risquez de faire de superbes découvertes !

Mettez un pull

Oui je sais, c’est plus facile d’augmenter le chauffage. Et surtout, ce conseil vous semble complètement débile. Mais pourtant,  mettre un pull reste LA meilleure alternative. En plus, c’est super agréable d’avoir un gros pull, ça réconforte et ça vous calme. En fait, c’est comme un cocon ! Et sinon, vous pouvez profiter d’une personne que vous aimez pour vous tenir chaud ! Car un gros câlin ça aide à se réchauffer non ?

Bon, très de plaisanterie, passons aux choses sérieuses !

Choisissez bien la température de vos pièces

Pixabay

 

En fait, elle est bel et bien là la véritable astuce. Il faut véritablement adapter la température en fonction de vos pièces de vie. Ce n’est pas si difficile vous allez voir. Mais encore faut-il connaître les bonnes températures ! Ne bougez pas, je vous dis tout !

1/ La cuisine et le salon

Ce sont les pièces principales et les plus occupées dans votre maison, vous devez donc privilégier une température moyenne dans ces pièces. 18°C est en effet une température idéale ! Ne prenez pas peur… Si vous êtes une vraie frileuse, mettez un pull. Et éventuellement, augmentez jusqu’à 20, mais c’est le max du max !

2/ Les chambres

Dans les chambres, il est recommandé d’avoir une température de 16°C. En fait, contrairement aux idées reçues, il est excellent pour l’organisme de dormir dans une pièce où il ne fait pas trop chaud. De toute façon, vous allez vous glisser sous votre couette, alors qu’importe la température élevée ou basse dans votre chambre, non ? Vous aurez donc un sommeil plus lourd en plus d’une facture plus légère ! Top, non ?

3/ La salle de bain

Pour la salle de bain, vous pouvez monter à 22°C ! Mais attention, c’est juste le temps de la douche. En effet, il est inutile de la chauffer autant vu le peu de temps que vous passez dedans. Une astuce en plus ? Privilégiez un porte-serviette chauffant ou un chauffage soufflant de l’air chaud, histoire de faire encore plus d’économies !

4/ L’entrée et les toilettes

Ici aussi on privilégie une température moyenne avec 17°C. N’oubliez pas, inutile de forcer sur le chauffage, car un degré en plus, c’est 7% en plus dans votre consommation de chauffage.

5/ La nuit ou quand vous n’êtes pas là

Lorsqu’il est l’heure d’aller vous coucher ou lors de votre absence, il n’y a aucun intérêt à continuer de faire fonctionner votre chauffage. Attention, je ne vous dis pas de le couper ! En fait, il est plus polluant et plus coûteux de couper le chauffage la nuit ou lors de votre absence. Surtout si vous le rallumez quelques temps après. Car, le temps que votre chauffage se remette en route, vous consommez bien plus que s’il tourne à une température basse et constante.

Pixabay

Le mieux est de le régler à 16°C, ni trop chaud, ni trop froid. Et voilà, vous êtes devenue un as du chauffage !!!

Vous voilà plus respectueuses de l’environnement les filles ! Avez-vous d’autres astuces ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *