10 conseils pour mémoriser le vocabulaire anglais

Au-delà de l’acquisition des règles grammaticales et d’un socle de vocabulaire de base les meilleures façons de mémoriser l’anglais vont être de pratiquer la langue.   

Commencer par l’anglais courant

Pour débuter en anglais comme dans toute nouvelle langue, les premiers mots à acquérir sont ceux qui vont permettre de communiquer avec autrui. Apprendre à dire bonjour en anglais fait partie de ce socle de vocabulaire qu’il est nécessaire et impérieux de posséder avant de pouvoir prétendre aller au-delà.

Mémoriser le socle de la langue anglaise

On estime que la moitié du vocabulaire anglais vient du français. En vous penchant sur les règles de transformation à appliquer aux mots français pour trouver le mot anglais correspondant, vous faîtes un grand pas dans l’acquisition d’un important stock de mots anglais.

Acquérir le vocabulaire par thématiques

Il est plus facile de mémoriser d’un seul coup une série de mots et expressions relatifs à une même thématique que des mots provenant de domaines n’ayant aucun rapport les uns aux autres. 

Mémoriser le contexte

En complément de l’apprentissage par thématiques, l’association de mots de vocabulaire au contexte dans lequel ils ont été découverts permet d’en favoriser leur mémorisation. L’association d’idées agit ici sur la mémoire comme un support naturel et un liant entre un concept et son contexte.  

Pratiquer le vocabulaire nouvellement appris

En mettant en pratique immédiatement le vocabulaire nouvellement acquis, vous augmentez votre capacité à le mémoriser. Lors de la mémorisation de la prononciation d’un nouveau mot anglais, il est utile que celui-ci ait été correctement prononcé. Le cerveau a en effet tendance à mémoriser la première fois où vous êtes confronté à un nouveau mot de vocabulaire.

Préférer l’anglais basique à l’anglais littéraire

Sauf si vous avez déjà un niveau élevé d’anglais, il est préférable de mettre l’accent sur l’anglais usuel, que vous pourrez utiliser au quotidien au sein d’une conversation. A contrario de l’anglais littéraire ou plus soutenu qu’il sera plus difficile de mettre en pratique et donc de mémoriser.

Installer la version anglaise des logiciels

L’installation de la version anglaise des logiciels et des nouvelles technologies que vous utilisez au quotidien vous familiarisera avec la langue anglaise. Revoir quotidiennement les mêmes informations en anglais sur vos logiciels préférés va aider votre cerveau à mémoriser un stock de vocabulaire technique lié aux nouvelles technologies. Ceci est valable pour tout type de logiciel y compris les jeux.

Installer des applications mobiles de révision de l’anglais

Utilisez les temps morts (transports, sport en salle, …) pour réviser votre vocabulaire anglais à l’aide d’applications mobiles. Nombreuses, souvent gratuites, ces applications sont un outil complémentaire à ne pas négliger pour aider à la mémorisation de la langue anglaise.

Associer des émotions

L’apport des émotions agit comme un stimulus naturel sur le cerveau pour retenir un élément quelconque. Y compris du vocabulaire de langue anglaise. Afin de rendre un élément plus facilement mémorisable, rendez le mémorable en y associant une situation riche en émotions. Le cerveau va mémoriser la situation, le contexte et le déroulement de l’action.

Baigner dans la culture anglaise

La meilleure façon pour mémoriser le vocabulaire anglais est d’être quotidiennement en contact avec la langue anglaise. En étant confronté chaque jour, à chaque instant, à un vocabulaire anglais, votre esprit va le mémoriser.