CANCER DU COL DE L’UTERUS : Attention aux risques d’un traitement trop excessif

Pourquoi un tel excès de traitements ?

Le papillomavirus fait peur aux femmes. Et encore une fois, je suis bien placée pour vous dire que OUI, ça fiche franchement la trouille. Surtout quand on ne connaît pas trop tout ça… On a alors qu’une envie : se débarrasser très rapidement de ce virus. Mais attention qui dit lésions du col de l’utérus ne dit pas forcément cancer.

Une chose est sûre, aujourd’hui on sait qu’une bonne parties des femmes qui ont de légères lésions n’ont pas besoin de traitement. En effet, les lésions régressent seules, parce qu’il y a une immunité spontanée qui se crée. Comme une sorte d’auto-défense interne. Tout dépend de l’âge de la femme, de son hygiène de vie (fumeuse ou non notamment), … bref il y a plein de facteurs à prendre en compte avant de prendre une décision.

Mais il faut savoir que les conisations peuvent avoir un effet négatif, notamment sur les femmes jeunes qui souhaitent encore avoir des enfants. En effet, les femmes qui se font coniser risquent d’avoir des accouchements prématurés. Certains médecins sont encore plus alarmistes puisqu’il affirme que la conisation peut accroître le risque de mortalité néonatale…

Et plus la quantité de cellules retirées est importante, plus le risque augmente. 

Alors, pour éviter ces excès, les gynécologues qui prennent en charge les cancers du col de l’utérus, sont maintenant mieux formés, et peuvent proposer d’autres alternatives. Souvent, on propose aux femmes de patienter quelques mois avant de prendre une décision, et de se faire surveiller TRES REGULIEREMENT. 

Car le cancer n’arrive pas du jour au lendemain. Une vraie avancée pour les femmes, car chacune d’entre vous peut malheureusement avoir ce problème. Attention, parfois la conisation est la seule solution, je n’y suis pas du tout OPPOSEE.

En gros, pour résumer, faites-vous suivre les filles. C’est tellement important ! Je sais bien que ce n’est pas franchement une partie de plaisir d’aller chez GyGy, mais ça peut quand même vous éviter bien des soucis. Croyez en mon expérience…

N’oubliez pas d’aller chez le gynécologue une fois par an…

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *