Soigner l’insomnie par les huiles essentielles

Soigner l’insomnie par les huiles essentielles

Seulement 35% des français déclarent bien dormir et 1 français sur 5 souffre d’insomnie. Ce trouble du sommeil intervient au cours de la nuit et perturbe le cycle de l’endormissement. Ainsi, notre bien-être et notre santé sont alors impactés. Toutefois, il existe des solutions naturelles pour lutter contre l’insomnie. Quelles sont-elles? C’est ce que je vais vous expliquer.

Qu’est-ce-que l’insomnie? 

L’insomnie correspond à une insuffisance de sommeil; que ce soit en terme de quantité ( nombre d’heures de sommeil) ou en qualité (réveils nocturnes…). On peut alors en distinguer deux types: 

  • Les insomnies ponctuelles: elles représentent la plupart des cas. Elles ne durent qu’une ou quelques nuits et finissent par s’arrêter lorsque le facteur déclenchant (stress par exemple…) disparaît.
  • Les insomnies chroniques: si les insomnies surviennent au moins trois fois par semaine et que celle-ci durent depuis quelques mois, alors on parlera d’insomnie chronique. Celles-ci sont plus difficiles à soigner et les causes sont difficilement identifiables.

Mais alors, pourquoi surviennent ces perturbations au cours de la nuit? Et quels effets cela engendre sur notre corps? 

Les causes et symptômes de l’insomnie

Pour pouvoir soigner ce trouble du sommeil, il va falloir analyser les causes et les symptômes.

Les causes de l’insomnie

Savez-vous que vos habitudes de vie peuvent influencer votre sommeil? En effet, manger trop copieux le soir, consommer de l’alcool ou du café avant de s’endormir ou encore, pratiquer une activité sportive un peu trop tardivement peuvent se répercuter sur votre nuit. 

D’autre part, les facteurs environnementaux tels qu’une chambre trop chaude ou l’utilisation d’écrans avant de se coucher auront aussi un impact sur la qualité de notre sommeil.

Et enfin, le stress et l’anxiété joueront aussi un rôle important. 

Les symptômes et les effets

Si vous ressentez les symptômes suivants, peut être souffrez-vous d’insomnie:

  • Vous avez des difficultés à vous endormir
  • Vous ressentez de la fatigue ou une certaine somnolence au cours de votre journée
  • Vous avez des difficultés à vous concentrer
  • Vous êtes irritable ou dépressif
  • Vos performances sont diminuées

Ainsi, souffrir d’insomnie peut avoir des effets plutôt néfastes sur votre corps. Mais rassurez-vous, une solution naturelle peut vous aider: l’utilisation des huiles essentielles.

Les huiles essentielles contre l’insomnie

Il existe une manière simple et naturelle de lutter contre l’insomnie. Effectivement, les huiles essentielles sont peut-être la solution pour vous. Par inhalation, diffusion ou voie cutanée, elles sont simples d’utilisation.

Ainsi, il existe plusieurs huiles susceptibles de vous aider; en voici une petite liste:

Aide à l’endormissement

Tout d’abord, la plus connue et la plus utilisée, l’huile essentielle de lavande vraie (ou fine). Elle possède des propriétés calmantes, apaisantes et relaxantes. De plus, elle est sans risque et peut être utilisée par tous. Malgré tout, elle a un petit point négatif : son odeur.

Mais pas d’inquiétude, il y a une alternative pour pallier cela! En effet, l’huile essentielle de petit grain de bigarade possède les mêmes propriétés mais son odeur de fleur d’oranger sera bien plus agréable!

Aide contre le stress et l’anxiété

Ensuite, l’huile essentielle de camomille romaine, calmante et relaxante, réduira très largement le stress et l’anxiété. C’est d’ailleurs pour cela qu’on la retrouve très souvent dans les tisanes. Attention tout de même à son prix un peu élevé et son odeur qui pourrait en freiner quelques-uns. Une nouvelle fois, vous trouverez une alternative avec l’huile essentielle de bergamote et son odeur fraîche et fruitée. Cette dernière influence la production de mélatonine et déclenche donc l’hormone du sommeil. A vous les douces nuits!!

Finalement, si les femmes sont plus sujettes à l’insomnie, ce trouble est malheureusement très fréquent pour une grande majorité. Sans passer par la voie médicamenteuse, vous pouvez constater que l’utilisation d’huiles essentielles peut vous aider à lutter contre ce trouble. Bien évidemment, il faudra utiliser le bon dosage! Mon petit conseil: un diffuseur d’huiles essentielles…pensez-y!!