Si vous êtes comme moi, vous avez facilement froid l’hiver. Je suis une grande frileuse, et notamment la nuit, j’ai froid durant l’hiver. J’avais tendance à beaucoup me couvrir et à superposer les couvertures, monter le chauffage ou utiliser une bouillotte pour passer cette saison que je n’aime pas beaucoup, et ainsi espérer mieux dormir. Cela dit, je ne prenais pas forcément les bonnes décisions. Et voilà pourquoi je me suis renseignée sur ce sujet qui, je le pense, concerne beaucoup d’entre vous ! Eh oui, je suis loin d’être la seule à être frileuse. Alors, comment passer de bonnes nuits sans avoir froid durant la saison hivernale, surtout quand on est frileux comme moi ? Je vous donne quelques explications et des astuces testées et approuvées !

Chacun son métabolisme

La première chose que vous devez savoir, c’est que tout le monde n’est pas égal face au froid. En effet, tous les métabolismes sont différents et les corps réagissent différemment au froid. L’arrivée de la saison froide et les basses températures ne fait évidemment pas le bonheur des plus frileux. C’est pour moi une véritable source d’angoisse ! Je vous assure que c’est vrai. J’ai froid le matin en me levant, puis toute la journée et toute la nuit. J’ai eu bien du mal à trouver des solutions pour venir à bout de cette sensation que je trouve tellement désagréable. J’ai donc décidé de me pencher sur le sujet : alors, comment lutter et trouver les bonnes solutions pour ne pas grelotter tout l’hiver et souffrir du froid, surtout la nuit ? Je vous explique tout !

S’habiller chaudement

La première solution pour passer une nuit bien au chaud est de vous habiller… chaudement, mais pas trop ! C’est cet équilibre thermique qui va vous permettre de trouver une solution adaptée à votre corps. Il ne faut jamais jouer la carte de la surchauffe, car vous ne pourriez pas trouver le sommeil. Votre corps lutterait contre la chaleur, et ce n’est pas plus agréable. Il ne faut jamais transpirer durant la nuit, c’est mauvais. Donc, il faut s’habiller, mais pas trop non plus. Il suffit d’opter pour des vêtements en coton par exemple pour couvrir votre corps comme il se doit et ainsi passer des nuits agréables, même en plein hiver !

Se couvrir avec une couette chaude

Bien évidemment, la qualité de la couette est importante pour déterminer la qualité de vos nuits. L’un ne va pas sans l’autre, vous devez en avoir conscience ! Il est très important de bien regarder l’indice de chaleur de votre couette. Vous devez préférer la chaleur douce d’une couette naturelle en duvet (naturellement anti-acariens) qui sera moelleuse et légère sur le corps, plutôt que la chaleur peu respirante d’une couette synthétique. Sachez que le synthétique ne tient pas chaud, mais vous fera énormément transpirer. Or, votre corps étant mouillé par la sueur, vous aurez vite froid ! Il faut donc veiller à choisir une couette chaude au garnissage naturel, bien adaptée à la taille de votre lit avec une belle retombée et du moelleux, afin que vos nuits soient bien chaudes !

Mettre le chauffage

C’est une bonne idée, mais… pas nécessairement ! En effet, il est prouvé qu’on ne dort pas bien dans une chambre trop chauffée. Vos voies respiratoires vont s’assécher, et vous serez rapidement gêné par cette chaleur sèche. Certes, il faut un peu de chauffage, mais il n’est pas recommandé de dépasser les 19°C dans votre chambre. La pièce dans laquelle vous dormez doit être aérée, pas trop humide, et donc… pas trop chauffée. Ne faites pas cette erreur, préférez utiliser un plaid ou une couette bien chaude plutôt que d’augmenter le chauffage l’hiver !

Mettre une bouillotte

Vous pouvez également opter pour l’indémodable bouillotte. Vous pensez que c’est un truc de grand-mère (et vous avez raison, car nos mamies dormaient avec des bouillottes !), mais c’est une astuce vraiment efficace ! D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que les bouillottes se déclinent de toutes les couleurs. Vous en trouverez même d’adorables en forme de peluche pour les enfants ! Cette dernière est parfaite pour réchauffer votre lit, et certaines d’entre elles peuvent même être efficaces toute la nuit.

Vous pouvez choisir la bouillotte classique, qui demande à faire chauffer de l’eau. Il existe également des bouillottes électriques (celle que j’ai !) qui sont très pratiques, et qui durent vraiment plusieurs heures. Vous pourrez également opter pour des bouillottes qui chauffent au micro-ondes, ce qui est encore plus pratique pour une utilisation au quotidien. Il existe de nombreuses bouillottes, et une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. Toutefois, prenez garde à la dermite de la chaufferette, une brûlure superficielle souvent due à la bouillotte ! Il faut comme toujours l’utiliser avec prudence et parcimonie !

Utiliser un plaid

Vous pouvez également vous enrouler dans un plaid. Ajouter un plaid à votre couette chaude et naturelle est une solution parfaite pour avoir moins froid. C’est un apport de chaleur continu, et vous pouvez d’ailleurs utiliser le plaid tout au long de la journée sans souci. Ces couvertures d’appoint sont légères et faciles à transporter, et vous pouvez tout à fait les utiliser de jour comme de nuit, pour passer un hiver plus agréable ! Idéal pour les frileuses (croyez-moi j’en ai un peu partout dans ma maison !).

Gare à la surchauffe

Malgré tous ces conseils, il en est un que vous devez impérativement garder en tête. En effet, il faut faire attention à ce qu’on appelle la surchauffe. Malheureusement, la surchauffe peut gêner à l’endormissement et nuire à la qualité du sommeil. Il ne faut jamais avoir trop chaud : votre corps doit pouvoir descendre à une température parfaitement adaptée pour passer une nuit agréable, même en plein hiver. Il est possible que vous ressentiez une sensation de fraîcheur au moment de vous glisser dans vos draps, mais cette sensation disparaîtra rapidement grâce à toutes mes astuces (ou si vous attendez que votre conjoint se couche en premier…) !

Voilà, vous savez maintenant tout et vous pourrez passer des nuits chaudes et confortables cet hiver. N’oubliez pas que la qualité de votre couette d’hiver est importante. J’ai moi-même fait l’erreur d’acheter une couette synthétique, que j’ai vite remplacée par une couette en duvet naturel, et je dors nettement mieux depuis !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *