Protéine et vegan : incompatible ?

Devenir vegan n’est pas une fatalité. C’est un véritable choix de vie, qui répond à des exigences aussi bien spirituelles que physiques. Cependant, ce régime qui semble tellement à la mode depuis quelques années, ne doit rien au hasard. C’est un choix qui doit être réfléchi, et ce régime doit être mené avec précaution pour éviter toute carence ou toute mauvaise surprise. Sachez qu’en faisant les bons choix, vous ne manquerez de rien ! Et contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le véganisme n’est pas un régime carencé en protéines, bien au contraire ! Alors les protéines et le régime vegan sont-ils incompatibles ? Je peux d’ores et déjà vous répondre que non. Mais je vais maintenant vous expliquer pourquoi, et comment consommer des protéines sans manger de viande ni d’aliments d’origine animale. Allez c’est parti, faisons le point !

Des protéines végétales de qualité pour un véganisme équilibré

C’est l’un des premiers principes du véganisme. Le but est de vivre sans manger de viande. Il faut donc y renoncer, ce qui n’est pas difficile pour la plupart des personnes qui sautent le pas. Il faut savoir que la production de viande contribue au réchauffement climatique, que sa consommation en excès augmente le risque de développer un cancer, qu’elle est à l’origine de nombreux scandales sanitaires, que la viande est malheureusement souvent pleine d’antibiotiques, et enfin que la maltraitance animale est une terrible réalité. Lorsque l’on est confronté à toutes ces problématiques et que l’on souhaite agir concrètement, on peut décider de ne plus manger de viande. Cela correspond donc à un régime alimentaire strict, mais aussi à une volonté particulière et spécifique, qui répond à des idéaux. Et en réalité, ce type de régime n’a absolument aucune mauvaise conséquence sur la santé humaine, à condition bien évidemment de faire les bons choix. Il faut s’adapter et consommer d’autres types de protéines, afin que votre corps ne manque de rien. Vous pouvez ainsi compléter votre alimentation végane ou végétarienne avec les produits de Vegetopie afin de bénéficier des nombreux bienfaits des protéines végétales.

Être en bonne santé grâce aux protéines végétales

Le véganisme est donc un état d’esprit certes, mais il faut impérativement prendre les bonnes décisions pour rester en bonne santé. Certains sportifs tels que Venus Williams ou Carl Lewis par exemple sont des athlètes de haut niveau et ne mangent pas de viande. Ils sont pourtant en excellente santé et ont une belle condition physique. En réalité, il faut avoir un régime alimentaire très équilibré, et notamment riche en protéine. Afin de maintenir une belle croissance musculaire, il faut privilégier les protéines végétales variées, mais vous pouvez aussi en prendre sous forme de poudre afin de les insérer dans vos milkshakes du matin par exemple. Il faudra notamment associer par exemple des légumes et des céréales. Consommer d’avantage de protéines végétales vous permettra aussi de bénéficier d’une meilleure digestion et de limiter ainsi les risques d’insomnie.

Comprendre la différence entre protéines animales et protéines végétales

Il existe évidemment une différence entre les protéines d’origine animale et les protéines d’origine végétale. Il faut savoir que les protéines sont constituées de chaînes d’acides aminés. Il existe en réalité vingt acides aminés, et huit d’entre eux sont absolument essentiels. Ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps humain, et ont besoin de provenir de l’extérieur et notamment de l’alimentation. Sans ces acides aminés, on peut développer des carences et des problèmes de santé. Les protéines d’origine animale contiennent ces acides aminés. Malheureusement, les protéines dans les céréales ne contiennent pas suffisamment de lysine. Et les protéines des légumineuses manquent de méthionine. Le soja quant à lui contient tous les acides aminés essentiels, mais ne peut pas être consommé à outrance. Il faut donc trouver une solution pour combler ce manque si on est vegan. Et la solution est en réalité relativement simple !

Opter pour des compléments

En tant que vegan, vous allez pouvoir opter pour des compléments alimentaires qui se déclinent parfois sous forme de poudre à ajouter à votre alimentation. Ce sont des mélanges de protéines végétales qui permettent de combler vos éventuels manques. Vous pouvez les utiliser sous forme de cure durant quelques semaines, afin de rétablir l’équilibre de votre corps, et apporter suffisamment de protéines à votre corps. Vous pourrez ainsi rester en bonne santé tout en adoptant un mode de vie plus sain, et en éliminant la viande de votre alimentation. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre, mais vous constaterez assez rapidement combien elles sont faciles à prendre. Sachez que ces compléments se déclinent sous différents goûts, et que vous pourrez les tester afin de choisir ce qui vous convient le mieux. L’important est de trouver votre équilibre, pour répondre à vos envies, vos besoins, et surtout pour rester en bonne santé sans créer de carence pour votre corps. Car malgré vos convictions, n’oubliez jamais que votre corps a besoin de protéines. Et si elles ne sont pas d’origine animale, vous devez absolument trouver une solution pour apporter à votre corps des protéines végétales, quelles que soient leurs formes.

Associer légumineuses et céréales

Il faut trouver des associations d’aliments permettant de combler les carences dans son alimentation quotidienne. Ainsi, il est essentiel au cours d’un même repas lorsqu’on est vegan d’apporter des céréales et une légumineuse. Ces deux aliments se complètent et vont ainsi apporter un équivalent qualitatif à la protéine animale. Sachez que vous trouverez de nombreuses recettes qui vont associer les céréales et les légumineuses. Vous pourrez ainsi les décliner à l’infini et trouver de belles idées pour répondre à vos besoins sans pour autant devoir manger de la viande. En réalité, les carences en protéines sont relativement rares, car l’alimentation moderne couvre tous les besoins quotidiens, y compris de ceux qui suivent un régime vegan. Mais la vigilance est de mise, notamment sur le long terme. Si vous adoptez un mode de vie vegan, ce n’est pas un problème, mais songez bien à adapter votre alimentation afin que vous puissiez rester en bonne santé sur le très long terme.

Vous l’aurez compris, devenir vegan n’est pas difficile. En revanche, vous devez vous pencher précisément sur la question de l’apport en protéines afin de rester en bonne santé. Vous pourrez trouver de nouvelles solutions pour apporter à votre corps ce dont il a besoin, et notamment lui offrir des protéines végétales sous différentes formes. À vous de jouer !