Quand faut-il envisager des actes de chirurgie du visage ?

Bon les filles… Parlons peu mais parlons bien ! La chirurgie esthétique est parfois un sujet tabou, et certaines femmes n’osent pas en parler. Et pourtant, c’est un sujet important, car certains petits défauts peuvent être gommés, effacés… Ces défauts peuvent être véritablement handicapants, ou extrêmement gênants. Et c’est bien dommage de vivre avec, alors qu’une petite intervention pourrait tout changer. Certaines interventions sont évidemment plus lourdes que d’autres, et il est impératif de faire confiance à un praticien reconnu pour que les résultats soient à la hauteur des espérances. Mais soyez certaines que la chirurgie esthétique est une solution qu’il ne faut pas laisser de côté. Aujourd’hui, je vous donne quelques informations précieuses à ce sujet, et je vous explique tout.

Zoom sur l’otoplastie

C’est la première chirurgie esthétique dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Certaines petites filles ou petits garçons naissent avec les oreilles très décollées. Et ce n’est pas joli du tout. C’est souvent une source de moquerie ou de mal-être. Et les enfants souffrent de ce défaut qui n’est qu’esthétique. En grandissant, ils peuvent développer de véritables complexes, et se sentir très mal dans leur peau. Il est dommage de rester avec ce petit défaut qui se corrige facilement avec l’otoplastie. Cette technique consiste à recoller les oreilles, soit avec des points de suture soit avec l’earfold. Les deux techniques sont efficaces et votre chirurgien vous expliquera ce qui est le plus adapté à votre situation. Sachez que la croissance des oreilles s’achève vers l’âge de 8 ans, et qu’il est de ce fait possible d’intervenir dès cet âge-là. Il est conseillé de rencontrer un professionnel pour prendre une décision réfléchie, en accord avec l’enfant bien évidemment. Sachez que cette opération est un petit peu douloureuse mais que les résultats sont étonnants ! Vous pouvez vous renseigner sur le site docteurdjian.com par exemple pour en savoir plus sur cette opération.

Zoom sur la rhinoplastie

La rhinoplastie est sans doute l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus connues. Il s’agit de corriger d’affiner ou de réduire la taille du nez. Cette opération est très pratiquée et elle est devenue relativement courante. Il faut dire que le nez est un élément très important du visage. Il est central, et donne le caractère du visage dans son intégralité. La rhinoplastie peut corriger un défaut du nez, ou être une intervention de réparation suite à un accident par exemple. Elle permet également de corriger certains défauts respiratoires. Le chirurgien étudie votre situation et pourra ainsi vous présenter l’intervention la plus adaptée. Il faut compter environ une semaine de plâtre, et patienter six mois pour observer les résultats définitifs.

Zoom sur la blépharoplastie

Avez-vous déjà entendu parler de la blépharoplastie ? Lors du vieillissement naturel, le regard a tendance à s’affaisser, à cause des paupières qui tombent. La peau se relâche, c’est un phénomène normal. Mais s’il est normal il n’est pour autant pas irréversible. Une intervention de chirurgie esthétique pourra vous aider à rajeunir votre regard. Contrairement à ce que nous avons tendance à penser, la blépharoplastie, également appelée la chirurgie des paupières, n’est pas réservée aux personnes plus âgées. Certains jeunes peuvent souffrir d’un défaut de paupières, et cette intervention pourra les aider. Il s’agit de supprimer un excès de peau, ou d’enlever les poches situées au niveau des paupières inférieures. Cette opération non invasive n’est pas du tout douloureuse mais peut laisser apparaître quelques ecchymoses durant quelques jours. Le chirurgien posera un diagnostic lors de votre premier rendez-vous, et vous expliquera quelle intervention est nécessaire en fonction de vos paupières. N’hésitez pas à consulter, au moins pour obtenir des informations et réfléchir aux différentes options !

Zoom sur le lifting du cou et du visage

Le lifting est un acte courant en chirurgie esthétique au niveau du visage. La peau a tendance à se relâcher au cours des années, et c’est tout à fait normal. Mais encore une fois, ce n’est pas irrémédiable, bien au contraire. Les techniques de lifting sont maintenant très abouties et les chirurgiens ont l’habitude de les pratiquer. Les résultats sont souvent impressionnants, et les personnes rajeunissent en quelques semaines seulement après l’intervention. L’objectif est de lisser la peau du visage et du cou, et de retrouver l’ovale du visage dans son intégralité. Les petites cicatrices sont situées derrière les oreilles et sont invisibles. C’est une analyse morphologique très aboutie et réalisée par le chirurgien qui permettra de définir l’intervention. Lorsque l’intervention a été réalisée, sous anesthésie générale ou locale, le patient doit rester à l’hôpital durant une journée. Puis il faudra revoir le chirurgien régulièrement les six premiers mois. C’est une intervention légèrement douloureuse, mais très largement supportable. Et les résultats sont souvent spectaculaires.

Le choix du chirurgien

Toutes ces interventions de chirurgie esthétique sont réalisées par des professionnels. Le chirurgien dispose de compétences très techniques, et il est important de vous sentir à l’aise avec lui. Vous pourrez souvent consulter les photos de ses patients, avec des avant/après souvent surprenants. Le chirurgien va prendre le temps de tout vous expliquer dans les moindres détails, et de poser un diagnostic personnalisé. Il pourra ainsi vous expliquer à quels résultats vous pouvez vous attendre. Ensuite, l’intervention chirurgicale pourra être planifiée. Vous pourrez alors faire corriger les défauts de votre visage et débuter une toute nouvelle vie.

Vous l’aurez compris, la chirurgie du visage et du cou n’est pas réservée qu’aux personnes les plus âgées. Les défauts de votre visage peuvent être corrigés par un professionnel qui prendra le temps de poser un diagnostic personnalisé. C’est évidemment à vous que revient la décision de subir ou non cette intervention chirurgicale. N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion, à peser le pour et le contre, et à questionner celui ou celle qui partage votre vie.