Vous avez bien entendu déjà entendu parler du cachemire. Il s’agit d’une laine haut gamme luxueuse et particulièrement confortable. Vous pouvez le porter été comme hiver. En effet, il faut savoir que les pulls ou les écharpes confectionnées avec du cachemire possèdent des qualités isothermes incomparables. En effet, le cachemire va isoler votre corps de la température extérieure, qu’elle soit élevée ou basse. Vous pourrez donc porter le cachemire durant toutes les saisons. Allez, aujourd’hui je vous en dis un peu plus sur le cachemire. Et croyez-moi, l’essayer c’est l’adopter !

Le cachemire c’est quoi ?

Il faut savoir que le cachemire est utilisé dans l’industrie de la mode depuis la nuit des temps. Il plaît aussi bien aux hommes comme aux femmes. Il faut dire que la laine de cachemire est particulièrement douce et chaleureuse, et qu’elle est surtout très confortable. Cette laine est originaire d’Inde et de Mongolie intérieure. Le véritable cachemire haut de gamme est un type de laine qui vient de la région du même nom. C’est un produit qui nous vient du nord de l’Inde, où sont élevées des chèvres depuis des siècles. Cette étape est particulièrement rare et c’est pour cette raison qu’elle est luxueuse et chère. Depuis la fin du XVIIIe siècle, on retrouve un engouement incroyable pour le cachemire dans le monde entier.

Mais pourquoi le cachemire est-il si cher ?

Ainsi, l’avantage du cachemire haut de gamme réside dans le fait qu’il s’agit d’une laine particulièrement coûteuse, c’est donc un produit de luxe qui va être réservé à une certaine élite. Cependant, sachez que le cachemire s’est aujourd’hui largement démocratisé. C’est un incontournable des collections hivernales, mais aussi estivales du prêt-à-porter féminin et masculin. C’est une matière particulièrement agréable à porter, et qui se décline sous différents vestimentaires. Certes, le cachemire est relativement coûteux, mais vous ne pourrez plus vous en passer tant il est agréable à porter, notamment en été.

Pourquoi porter du cachemire en été ?

Le cachemire est une fibre donc très noble. De la douceur, du réconfort, mais elle est également pratique puisqu’elle est isotherme. Cette laine est toute particulière et permet à votre corps de conserver sa température et de ne pas souffrir ni du froid ni du chaud de la température extérieure. Il faut savoir que les chèvres peuvent supporter jusqu’à – 40 degrés dans leur pelage qui les isole du froid. Le cachemire haut de gamme luxueux est donc particulièrement utilisé dans l’industrie de la mode.

Il faut savoir que généralement, plus les vêtements sont luxueux, plus il y a de fils utilisés pour leur confection. Vous l’aurez compris, porter du cachemire en plein été est particulièrement intéressant. En effet, les qualités isothermes d’un pull en cachemire par exemple sont absolument incroyables. S’ il fait très chaud, voire que vous vivez une canicule, vous ne sentirez pas la température élevée de l’extérieur. En effet, votre corps sera isolé et vous vous sentirez au frais. C’est exactement pareil l’hiver, puisque la qualité isotherme de cette laine pas tout à fait comme les autres et traverse les saisons.

Comment reconnaître le vrai cachemire ?

Attention, si vous voulez vous faire plaisir avec du cachemire, vous allez devoir y mettre le prix. En effet, vous devez rester méfiant sur les prix très attractifs. Il faut savoir que le cachemire coûte très cher et que vous ne trouverez pas de cachemire à bas prix. Ainsi, pour reconnaître du vrai cachemire, il faut savoir que le diamètre d’un poil en cachemire de qualité classique est d’environ 15 microns.

La longueur est d’environ 30 centimètres. Plus la fibre est longue, plus sa qualité est bonne. En effet, elle pourrait être plus facilement tricotée. Ensuite, le vrai cachemire est issu des savoir-faire traditionnels. Cette tradition répond à des exigences particulièrement fortes. S’il s’agit d’une production industrielle, fuyez. En effet, le cachemire est une fibre luxueuse et il faut compter au moins 100 euros pour une écharpe 100 % cachemire.

Il est préférable de vous offrir vos cachemires dans des marques spécialisées en lesquelles vous pouvez avoir confiance. Enfin, nous vous recommandons de faire des tests sur le cachemire que vous souhaitez acheter. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans le test du frottement. Il faut savoir que le cachemire n’est pas électrostatique, ce qui est bien différent du polyester ou de l’acrylique. Si jamais, en chiffonnant le cachemire, vous ressentez de l’électricité statique, alors ce n’est pas du vrai cachemire.

Vous l’aurez compris, vous offrir du cachemire n’est pas une mauvaise idée, notamment en été. Vous ne regretterez pas cet achat qui peut effectivement être conséquent, mais qui présente de nombreux avantages. Vous pourrez profiter de vos vêtements en cachemire été comme hiver et resterez au frais ou au chaud en fonction de vos préférences.