Considéré comme l’un des fléaux du 21ème siècle, le stress a des répercussions sur la santé mentale et physique. À ce jour, il n’existe pas de méthode universelle pour faire face aux nombreuses situations du quotidien pouvant être source de stress. Fort heureusement, plusieurs activités ont déjà prouvé leur efficacité pour prévenir ou combattre ce mal.

Le sport et les activités physiques pour soulager le stress

Le stress peut provoquer des troubles chroniques tels que la dépression et le mal de dos. La pratique d’une activité physique et sportive permet de le soulager efficacement. Cela déclenche la production d’adrénaline et d’endorphine, hormone du bien-être. Vous avez l’embarras du choix. La marche et la course à pied dans un milieu naturel permettent notamment de faire le vide dans votre esprit et font travailler tous les muscles de votre corps.

D’autres activités alliant sport et détente sont également d’une grande efficacité contre le stress. Il en est ainsi du Qi Gong et du Tai Chi. Dérivés des arts martiaux traditionnels chinois, ces disciplines associent exercices physiques et méditation, un parfait mélange pour évacuer votre stress. Dans le même registre, vous pouvez pratiquer le yoga. En plus de développer la souplesse, il vous apprend à vous recentrer sur votre propre personne et mieux vous concentrer.

L’art et les activités intellectuelles pour éliminer le stress

Il n’y a pas que les activités physiques qui aident à déstresser. L’art et les activités intellectuelles sont aussi adaptés pour éliminer le stress accumulé au quotidien. Des études scientifiques sérieuses ont mis en évidence que l’art sous toutes ses formes réduit le niveau de cortisol, l’hormone responsable de l’anxiété. Une activité artistique ou intellectuelle pendant 45 minutes suffit à produire des effets positifs et vous rendre zen pour le reste de la journée.

Là aussi, vous disposez d’un vaste choix. Vous pouvez faire du coloriage thérapeutique pour libérer les tensions et remettre en ordre vos émotions. Il ne demande pas de compétences artistiques et de matériels spécifiques. Outre la peinture et ses nombreuses déclinaisons, vous pouvez vous mettre à la poterie. Elle permet en même temps de stimuler votre sens créatif et de vous relaxer.

L’évasion et le calme pour se délester des soucis du quotidien

Un autre moyen de vous détendre et de vous ressourcer est également de vous évader dans un lieu calme, loin des tracas du quotidien. Dans ce cas, la navigation est l’activité idéale. Vous prenez votre bateau et partez au large. La tranquillité vous permet de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. Vous oubliez vite vos soucis et préoccupations. Si l’envie vous prend, vous pouvez même piquer une tête. Les vertus de l’eau font de la natation une activité antistress efficace.

Si vous ne possédez pas encore votre propre bateau, une solution simple s’offre à vous : louez-en un par exemple sur Nautal. Un vaste choix d’embarcations est mis à votre disposition. Entre les bateaux à moteur, les bateaux à voile et autres types de bateau, vous n’avez qu’à choisir par rapport à vos compétences et à votre budget. Le temps d’une journée, d’un week-end ou pendant les vacances, profitez des effets bénéfiques de la navigation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *