Vous souhaitez offrir une bague à votre petite amie, votre épouse, votre fille ou votre maman ? C’est une excellente idée, car la bague est intemporelle, et peut rester au doigt de la personne aimée toute sa vie. C’est tout un symbole ! Mais comment choisir une bague ? Quelles sont les astuces qui vous permettront de ravir l’être aimé ? Aujourd’hui, je vous aide dans ce choix crucial, et vous donne quelques idées intéressantes pour que la passion de la personne visée soit au centre de vos préoccupations. Allez, je vous explique tout !

La symbolique de la bague

La bague est souvent choisie pour symboliser un amour infini. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que les amoureux en offrent à l’élu(e) de leur cœur. Il est vrai que ce bijou a la forme d’un cercle, sans début ni fin, et c’est là tout le symbolisme de la bague qui représente donc, vous l’aurez compris, l’amour éternel. C’est notamment le cas de l’alliance qui est généralement simple et sans artifice, symbolisant simplement l’amour entre deux êtres. Il faut cependant savoir que la bague n’est pas uniquement un symbole amoureux, malgré ce que l’on pourrait penser. En effet, deux amis peuvent s’offrir une bague. De même, un père ou une mère peuvent offrir une bague à leur enfant, dans ce cas-là, le choix sera légèrement différent. En réalité, il est très important de s’adapter à la personne qui recevra le bijou.

Les passions de l’être aimé

Pour guider votre choix d’une bague originale et élégante, vous pouvez vous inspirer des passions et préférences de celui ou celle qui recevra ce bijou. Sachez en effet que les bagues peuvent être ornées de différents éléments, de pierres ou encore de diamants, et que le tour peut représenter quelque chose. Ce n’est d’ailleurs pas rare que des demandes spécifiques soient faites aux joaillers, en fonction des centres d’intérêt de la personne qui portera cette bague. Vous pouvez par exemple vous inspirer de son passe-temps préféré. Si vous manquez d’inspirations, vous trouverez quelques exemples ici !

Imaginez par exemple qu’une femme soit totalement passionnée par l’équitation, car il en existe beaucoup ! Le cheval peut être une véritable passion, que cela soit pour l’amour de l’animal en lui-même, simplement pour ce sport, ou encore pour les deux. Tout ce qui se rapproche de cette passion est très souvent apprécié. De ce fait, une femme qui pratique l’équitation, ou encore qui voue un amour sans fin aux animaux sera certainement comblée par une bague y faisant référence. Pourquoi ne pas imaginer une bague avec un fer à cheval ? Ou encore une tête de cheval qui trônerait fièrement sur le bijou ? Le tout avec élégance et discrétion évidemment. Sachez que vous pourrez trouver le bonheur des amoureux des chevaux sur le site Monde-du-Cheval.com. Vous y trouverez notamment de nombreux bijoux sur le thème de l’équitation, mais aussi des vêtements ou encore des sculptures. C’est une véritable référence pour celles et ceux qui aiment le cheval !

Pensez maintenant à ces femmes qui vouent une véritable passion au domaine artistique. Dans ce cas-là, sachez qu’elles seront sensibles au design de la bague et à son aspect unique et personnalisé. Vous pouvez par exemple demander à un joailler de dessiner une bague sur mesure, avec des lignes uniques, qui viendront épouser le doigt de la femme aimée avec grâce et élégance. Cette bague peut être en or ou en argent, mais ce qui compte le plus, c’est qu’elle sera unique. Sachez donc que les personnes qui aiment l’art apprécient les bijoux qui sont uniques et travaillés !

Prenons maintenant l’exemple de la danse, qui est un art bien particulier et très appréciée, notamment des femmes. Vous pourrez ainsi vous inspirer de cette passion pour offrir une bague à la personne aimée. Il faut savoir que certaines bagues sont portées par de grandes danseuses réputées, et qu’une réplique saura ravir le cœur des passionnés de danse. D’autre part, vous pouvez également songer à un adorable petit chausson de danse qui ornera la bague. Avec cela, vous trouverez sans aucun doute l’inspiration dans le monde particulièrement raffiné de la danse.

Les pierres précieuses

Qui dit bague dit souvent pierre précieuse. Il faut savoir que cette pierre viendra orner la bague et la décorer avec chic et modernité. Cependant, faites attention au choix de la pierre, car il faudra non seulement que la couleur de la pierre plaise, mais aussi que la symbolique de chacune de ces pierres précieuses corresponde à la personne ou à votre relation. Le diamant, par exemple, est le symbole même de l’amour, mais il permet aussi d’absorber et d’amplifier les pensées de chacun. L’émeraude quant à elle est parfaite pour soutenir la fertilité, et donnerait des pouvoirs psychiques à celui ou celle qui la porte. Le rubis quant à lui protège contre la mauvaise santé et le malheur, son rouge étant particulièrement apprécié. Il existe énormément de pierres différentes, et il serait dommage de vous lancer à corps perdu dans cette aventure, sans prendre le temps de vous renseigner sur la symbolique de la pierre.

La taille de la bague

Enfin, avant d’acheter une bague, il faut bien sûr connaître la taille du doigt qu’elle ornera. Tout d’abord, il faut savoir à quel doigt sera portée la bague. Puis, il faut également prendre en compte le fait que les doigts gonflent en été, et donc généralement, prendre une petite taille au-dessus. Si vous ignorez la taille du doigt et que vous souhaitez faire une réelle surprise, peut-être pouvez-vous emprunter l’une de ses bagues et aller la faire mesurer ? Vous trouverez également des supports imprimables sur le web pour identifier la taille parfaite. Sachez cependant que si la bague ne convient pas, il est toujours possible de la faire réajuster plus tard par un joailler.

Vous l’aurez compris, le choix d’une bague à offrir ne doit pas être laissé au hasard. Je vous conseille donc de bien connaître la personne qui aura la chance de recevoir cette bague, et pourquoi pas d’identifier ses passions, qui vous aideront à viser juste pour lui offrir la bague de ses rêves. À vous de jouer !