Quelle tenue pour faire du running ?

Bon les filles, vous faites du sport ? Si ce n’est pas le cas, sachez que c’est hyper important pour votre santé, votre bien-être et votre esprit. Il est indispensable de pratiquer un sport, le plus simple ainsi que le moins coûteux restant le running. Il s’agit d’un sport facile à pratiquer. Encore faut-il prendre de bonnes habitudes, et surtout être bien équipée. Alors si on parlait un petit peu course à pied, histoire de démarrer l’année du bon pied, et de vous bouger un petit peu, avec un style incroyable et une tenue parfaitement adaptée ? Aujourd’hui, je vous explique tout.

Le running, un sport complet et idéal

Tout d’abord, faisons ensemble un petit point sur le running, et voyons ensemble quels sont les nombreux bienfaits de ce sport sur notre santé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le running ne fait pas uniquement travailler les jambes. En effet, tout le haut de votre corps est également utilisé, faisant beaucoup travailler vos bras travaillent pour trouver le bon rythme. Sachez également que le running vous permet de développer votre système cardiovasculaire, et vous fera à la fois travailler le souffle et muscler votre cœur, ce qui est indispensable pour garder la forme pendant de longues années. Bien évidemment, vous pourrez aussi perdre du poids si tel est votre objectif, en brûlant les graisses et les calories, sans pour autant réduire votre masse musculaire.

La tenue de running

La course à pied est un sport de plein air. De ce fait, il est impératif de choisir une tenue adaptée à la météo ! Ainsi, vous devrez avoir des tenues pour courir face au vent, sous le pluie, dans le froid ou sous la canicule. Il faut impérativement choisir le bon matériel pour que le running reste un plaisir.

Par exemple, si vous décidez de courir dans le froid, vous devrez avoir un équipement bien particulier, notamment un tee-shirt respirant près du corps, couplé à un tee-shirt à manches longues et une veste suffisamment chaude. Il existe aussi des leggings de sport pas cher qui permettront d’apporter chaleur et confort tout en évitant tout frottement. Pour faire de cette pratique un moment agréable, c’est le confort qui prime ! Ensuite, n’oubliez pas d’ajouter des gants et un bonnet, car la chaleur s’échappe par les extrémités de votre corps.

En cas de pluie ou de vent, vous pourrez opter pour un manteau coupe vent imperméable et respirant.

Enfin, s’il fait chaud voire très chaud, vous devrez privilégier des tissus très respirants avec peu de coton, car celui-ci bloque l’évacuation de la transpiration. L’objectif est de transpirer sous ses vêtements tout en restant à l’abri des intempéries.

Les chaussures

Enfin, évidemment, il va falloir choisir des chaussures de running. Pour ce faire, vous devrez être attentives à vos habitudes. En effet, vous devrez veiller au revêtement sur lequel vous courrez. Le goudron, par exemple, est très traumatisant pour les articulations, il est donc important d’avoir des chaussures plus souples, qui permettent de bien rebondir et d’amortir les chocs. Il s’agit de chaussures de running bien particulières qui vont permettre de courir en centre urbain par exemple. Si vous préférez courir à la campagne ou sur des chemins forestiers, le type de chaussures adaptées sera différent. Votre choix devra donc être guidé par vos préférences quant aux surfaces sur lesquelles vous courez le plus souvent.

C’est bon pour le moral !

Maintenant que vous avez votre tenue idéale, revenons aux aspects bénéfiques du running qui devront vous motiver à vous lancer.

Le running, ou plus habituellement appelé jogging idéal pour le moral et le bien-être psychique. En effet, lorsque vous courrez, vous videz votre esprit. Vos idées seront plus claires après l’exercice, et vous pourrez même vous adonner à certaines réflexions très profondes pendant que vous vous adonnez à ce sport. Vous pourrez ainsi respirer l’air frais, tout à réfléchissant à vos soucis et, peut-être leur trouver des solutions. Sachez également que courir vous permet de faire remontre votre confiance en vous. Plus vous courrez régulièrement, plus vous vous sentirez bien physiquement, et mentalement ! Les bienfaits de ce sport sont donc très nombreux et faciles à observer, alors n’hésitez plus !

Courir en ville

Pour ce qui est de l’environnement que vous choisi pour votre pratique, vous aurez l’embarras du choix ! Contrairement aux idées reçues, le running n’est pas seulement pratiqué à la campagne. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une forêt à proximité de chez vous pour aller courir, au contraire ! Vous pouvez aussi choisir de courir en milieu urbain. Le centre-ville est parfait pour courir régulièrement, et vous permet de vous faire plaisir avec des séances de running plus dynamiques et agréables. Comme dit précédemment, pensez bien à adapter votre tenue selon le lieu d’activité que vous choisirez, car les mauvaises chaussures pourraient entraîner des traumatismes au niveau de vos articulations et rendre votre séance plus difficile, voir douloureuse. Vous l’aurez compris, votre matériel et votre tenue dépendra de l’endroit où vous courrez. Mais retenez bien que running et centre urbain ne sont pas incompatibles.

Les bienfaits du running

Enfin, nous terminerons aujourd’hui avec quelques conseils qui vont vous permettre de profiter au mieux du running, et d’en tirer un maximum de bénéfices. Tout d’abord, démarrez votre pratique tout doucement, avec des séances d’une dizaine de minutes deux fois par semaine. Ensuite, n’oubliez pas que l’équipement est très important. Pensez également à bien vous hydrater, c’est essentiel avant, pendant et après l’effort. Ce sont les bonnes habitudes qui vous aideront à tenir le rythme. Sachez que les performances sont très personnelles. Ainsi, ne vous comparez pas aux autres, et avancez doucement, en fonction de vos envies. Le running ne se pratique pas en une seule séance. Il faut faire cet exercice plusieurs fois et attendre des résultats sur le long terme !

Vous l’aurez compris, si le running peut paraître effrayant, une fois lancée, vous allez adorer le pratiquer. Cependant, ne vous lancez pas à l’aveuglette, et choisissez bien un équipement parfaitement adapté à votre profil et à vos besoins. Je vous souhaite donc une bonne course, et surtout de vous faire plaisir !