,

Perte de poids : le rééquilibrage alimentaire

L’été commence à approcher… c’est une bonne nouvelle, mais êtes-vous prête ? Je parle évidemment de Summer Body ! Les petites poignées d’amour qui se sont installées durant l’hiver ne sont pas dramatiques, mais il faut commencer à vous en préoccuper. Si vous ne souhaitez pas suivre un régime strict et contraignant, il suffit d’opter pour un rééquilibrage alimentaire. C’est ce que j’ai fait l’année dernière durant trois mois, sans vraiment faire d’effort. J’ai simplement changé ma manière de préparer mes assiettes. Et j’ai perdu… 6 kilos ! Alors, comment faire un rééquilibrage alimentaire efficace ? Aujourd’hui je vous explique tout !

Le rééquilibrage alimentaire

Comme son nom l’indique, le rééquilibrage alimentaire consiste à changer votre façon de manger. Vous n’aurez pas forcément besoin de vous priver de vos plats préférés, mais vous devrez vous pencher sur ce dont votre corps a besoin pour fonctionner. Pour commencer, essayez de calculer les calories dont vous avez besoin, car il ne va surtout pas falloir mettre votre corps en manque de calories. Si vous mangez trop peu, vous reprendrez vos kilos derrière car vous aurez trop faim, et vous serez fatiguée. L’idée est d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin, dans les bonnes proportions. Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément la quantité qui va changer, mais la qualité. Ce qui est important et carrément essentiel même, c’est de bien manger en respectant les besoins de son corps sans lui apporter trop ou pas assez de calories.

Les sucres

Dans un premier temps, pour entamer un rééquilibrage alimentaire, il est intéressant de supprimer en partie les sucres transformés. C’est une véritable addiction et le sucre fatigue votre organisme. En outre, ces sucres empêchent la perte de poids. Et si vous commencez à noter vos prises de sucres, vous serez très surprises par les quantités ingérées chaque jour. Il faut donc tenter de modifier vos habitudes et limiter au maximum ces sucres. Pour ce faire, évitez d’acheter des gâteaux industriels, de la pâte à tartiner ou tout ce qui contient du sucre, et privilégiez les sucres naturels présents dans les fruits par exemple.

La graisse saturée

Ensuite vient la graisse. Il ne faut pas la supprimer totalement de votre alimentation, mais plutôt la consommer à petite dose, intelligemment et stratégiquement. Par exemple, oubliez le beurre et l’huile de tournesol. Prenez plutôt de l’huile d’olive, qui est bonne pour la santé ! Sachez que vous n’avez par exemple pas besoin de beurre dans vos pâtes et que cette mauvaise habitude peut disparaître. Il suffira alors de remplacer le beurre par de petites épices qui donneront un peu de goût à vos plats préférés. Le rééquilibrage alimentaire passe aussi et surtout par le changement d’habitude et la découverte de nouvelles saveurs !

Les fruits et les légumes

Bien évidemment, il va falloir privilégier les aliments naturels, non transformés et peu caloriques. Pour ce faire, les fruits et les légumes vont devenir vos meilleurs amis. Il faut apprendre à les découvrir ou à les redécouvrir. Vous allez ainsi adorer les cuisiner sous toutes les formes et varier les plaisirs. Sachez que vous devez absolument manger de tout pour apporter à votre corps les fibres, minéraux, vitamines, etc., dont il a besoin. Qui dit rééquilibrage alimentaire dit aussi variation des goûts et des textures. Il faut faire preuve d’imagination pour vous habituer à manger différemment.

Les œufs

Sachez que dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, les œufs peuvent être des alliés très précieux. S’il est déconseillé d’en consommer en trop grande quantité, sachez que cet apport protéinique est particulièrement intéressant. D’autant plus qu’avec des œufs frais, vous pouvez tout faire ! Vous allez vous amuser à les manger de toutes les façons qui existent, et ainsi redécouvrir leur intérêt. C’est un véritable atout dans le cadre de vos nouvelles habitudes !

Les quantités

En réalité, dans le cadre du rééquilibrage alimentaire, ce sont les quantités qui comptent le plus. Vous allez sans doute diminuer les portions de nourriture, afin de bien calculer ce dont vous avez besoin. Mais vous allez le faire de manière intelligente, en réduisant ce qui n’est pas bon pour votre organisme uniquement. Personnellement, j’ai été beaucoup aidée dans ma démarche en notant absolument tout et en pesant mes aliments au début. C’est ce qui m’a permis de me rendre compte exactement de ce dont mon corps a réellement besoin. Et j’ai compris que je lui donnais bien trop, ce qui me faisait évidemment grossir ! Je mange absolument de tout et je sais me faire plaisir, mais en quantité raisonnée !

Vous l’aurez compris, le rééquilibrage alimentaire est une bonne solution pour perdre du poids et être en bonne santé, que ce soit au niveau des organes ou de la peau, à condition de le faire bien et sur le long terme. Alors, qui veut se lancer dans cette petite aventure et perdre ses kilos en trop ? J’attends vos retours avec impatience !