L’or : le luxe par excellence

L’or sera toujours à la mode. Les bijoux en or sont un achat dont vous pourrez profiter toute votre vie, même sur plusieurs générations. Avant d’effectuer un achat, il est donc conseillé de connaître les différents standards de l’or disponible.

Pour bien porter des bijoux, il est mieux de savoir réellement ce que vous portez. Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments que tout le monde devrait connaître sur l’or et ce à quoi il faut faire attention en tant qu’acheteur.

  1. L’or se mesure en 24ème : 24 carats, c’est 100% d’or

Plus le carat est élevé, plus l’or a de la valeur. L’ajout d’autres métaux (alliages) à l’or sert à augmenter la dureté et la ténacité du métal, à en changer la couleur, c’est-à-dire l’or blanc (palladium ou argent) et l’or rose (cuivre) et, dans le cas de l’or à faible carat, à en diminuer le coût.

  • L’or 18 carats est un or pur à 75 % (18 parties d’or pur sur 24 et 6 parties d’alliage) ;
  • L’or 14 carats est de l’or pur à 58,5 % (14 parties d’or pur sur 24 et 10 parties d’alliage) ;
  • L’or 9 carats est de 37,5 % d’or pur (9 parties d’or pur sur 24 et 15 parties d’alliage).

**L’or 18 carats est idéal pour les personnes souffrant d’allergies car il ne provoque pas de réactions cutanées allergiques.

  1. Le carat mesure la pureté

Dans la plupart des régions du monde, les termes carat et karat sont utilisés de manière interchangeable. Carat et karat sont tous deux dérivés du mot désignant la graine de caroube, qui était utilisée comme mesure du poids sur les marchés orientaux.

Le poids de l’or dans les Bijoux est mesuré en grammes. La plupart des pays exigent que chaque bijou en or soit clairement estampillé de son carat, ce qui est généralement contrôlé par le poinçonnage. Le prix de l’or fluctue en fonction de la demande du marché.

  1. Poinçonnage

Un poinçon est une garantie de pureté du métal. Le poinçonnage est un système qui a vu le jour à Londres, au Goldsmiths’ Hall, au 14e siècle. La marque de métal et de finesse pour 18 carats est de 750. Le poinçon pour l’or 14 carats est de 585. Le poinçon pour l’or 9 carats est de 375.

Comment être sûr de ce que vous achetez ?

Une bijouterie ne peut pas vendre un article en or 18 carats, 14 carats, etc., à moins qu’il n’ait été poinçonné. Donc, si quelqu’un annonce que quelque chose est en or, il faut chercher le poinçon (750, 585…). Si ce n’est pas le cas, vous êtes parfaitement en droit de demander pourquoi.

Méfiez-vous des étiquettes vagues ou trompeuses. Les magazines et les détaillants de mode mentionnent souvent « or » alors qu’ils devraient dire « couleur or », « ton or » ou « plaqué or ».

Une plaque en or 18 carats n’est pas de l’or 18 carats ! Qu’y a-t-il en dessous ? Votre peau va-t-elle devenir verte lorsque le placage s’estompera ? S’agit-il d’un vermeil de qualité – de l’argent sterling (925) poinçonné plaqué en or carat ou d’un métal de base bon marché ? Si vous trouvez un bijou qui ne coûte que 20 ou 30 euros de plus en « or » qu’en « argent », ce n’est pas de l’or.

L’or a beaucoup plus de valeur que l’argent et est également plus lourd et dense que l’argent, ce qui explique pourquoi il est beaucoup plus cher. Vérifiez le poinçon ! Une fois que vous savez ce pour quoi vous payez et que vous êtes satisfait du métal et du prix, alors foncez !

L’or est un métal si beau et si précieux. C’est un investissement dont on profitera toute sa vie et qui sera transmis de génération en génération.  C’est un luxe qui a de la valeur. J’espère que ces informations vous seront utiles lorsque vous souhaiterez faire un achat.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *