Quelle huile essentielle pour mon CHAT ?

Huile essentielle chat

Savez-vous qu’en France il y a plus de 11 millions de chats ? Et oui, nos amis les félins ont un franc-succès ! Et pour cause, ils sont tellement adorables ! Cependant, il faut savoir qu’ils ont certaines particularités qui les rendent uniques…

C’est pour les protéger et pour vous informer que je vous écris aujourd’hui. Je veux vous parler des huiles essentielles et des chats. Car elles sont dangereuses pour lui, voire potentiellement mortelles. Pourquoi ? Et bien tout simplement car ils ont une physiologie particulière… Je vous explique !

Vive les chats !

J’ai moi-même trois chats. Ce sont des chartreux, une race que j’affectionne tout particulièrement. Pour être tout à fait honnête, j’aime tous les chats ! Ces animaux me font carrément craquer, et je pense que j’aurais pu en avoir des dizaines si mon mari ne me stoppait pas dans mon élan.

Et quand on aime son chat, on veut ce qu’il y a de mieux pour lui, logique ! Malheureusement, on peut faire des bêtises, notamment avec les huiles essentielles…

[cta]

Une physiologie unique

Le chat est extrêmement sensible car il possède un organe particulier lui permettant de détecter les phéromones. Or, les huiles essentielles ont tendance à surcharger cet organe étant donné qu’elles sont volatiles et qu’elles sentent très forts. Du coup, les huiles essentielles entraînent des troubles du comportement chez l’animal. Mais ce n’est pas tout.

En effet, il manque au chat une enzyme hépatique. Cette dernière permet de transformer et d’éliminer les substances phénolées via les urines ou la bile. Du coup, les HE contenant des phénols ont beaucoup de mal à être évacuées chez le chat. On parle de plusieurs jours, alors qu’il ne faut que quelques heures au chien pour les éliminer. Le foie est rapidement surchargé et une hépatite toxique n’est pas impossible, ce qui peut entraîner la mort de l’animal.

Il faut savoir qu’en plus, le chat comptabilise pas moins de 70 millions de cellules réceptrices et 20 cm2 de muqueuse olfactive contre 5 millions et 4 cm2 chez l’homme !

Aucune huile essentielle pour le chat ?

Je recommande donc tout simplement de ne pas utiliser les huiles essentielles chez les chats. Sachez d’ailleurs pour votre information que c’est la même chose pour le furet (ça peut toujours être utile de le savoir)

Il m’est toutefois arrivé de donner des huiles essentielles à des chats, mais dans des cas très spécifiques. Il est éventuellement possible de diffuser des huiles essentielles, mais uniquement avec la dispersion à froid, et encore…

Surtout, ne le faites pas sans prendre les conseils d’un professionnel avant. Pour cela, je reste disponible !


Le conseil en aromathérapie n’est pas un acte de diagnostic médical. Les conseils en aromathérapie ne sont pas un acte de prescription médicale ou paramédicale mais restent seulement un conseil. Ces conseils ne prévalent pas ceux d’un médecin ou pharmacien.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *