Celles et ceux qui me suivent depuis longtemps savent combien les animaux ont une place importante dans ma vie. J’essaie toujours dans la mesure du possible, même si je ne suis évidemment pas irréprochable, de lutter contre la maltraitance animale. Aussi, lorsque j’ai été invitée par Green Elephant Sanctuary Phuket pour découvrir leur centre, ce fut une immense joie ! Nous avons pu évoluer au milieu des éléphants à Phuket, et en apprendre davantage sur leurs conditions de vie, tout en prenant soin d’eux. Je vous raconte !

Les éléphants en Thaïlande

Il faut savoir qu’en Thaïlande, les éléphants tiennent une place très particulière. Symboliquement, ce sont des animaux sacrés et adorés. Et pourtant, ils sont souvent domestiqués et victimes de lourdes maltraitances. Les promenades à dos d’éléphants sont lourdement condamnés par les pays occidentaux, et pour cause ! Souvent, vous n’imaginez pas la vie de ces animaux… Fort heureusement, il existe des sanctuaires pour les éléphants, comme Green Elephant Sanctuary Phuket. Cet établissement a été mis en place pour sauver des éléphants maltraités. On trouve ainsi quinze éléphants, tous des femelles, qui ont des histoires bien tristes. Il faut savoir que les mâles sont malheureusement agressifs, et c’est pour cette raison qu’on ne trouve que des femelles. Cependant, les choses vont évoluer car deux bébés sont dans le parc, et ils y resteront ! De nouvelles installations sont prévues pour les deux garçons qui ont 4 mois et 3 ans et demi !

Un magnifique sanctuaire

C’est au nord de l’île de Phuket, en pleine jungle, que nous avons découvert le Green Elephant Sanctuary Phuket. Les installations sont magnifiques, en accord parfait avec la nature environnante. Tout est fait avec des bambous, et les installations sont très confortables. Vous arrivez et vous vous installez pour le briefing sur des tables. Ensuite, vous pouvez aller vous changer (on vous demande de mettre des chaussures étanches et des vêtements pour aller dans l’eau), puis vous fermez vos effets personnels dans des casiers. Vous pouvez conserver vos téléphones. Ensuite, c’est parti pour la découverte ! Pour en savoir plus sur Green Elephant Sanctuary Phuket, cliquez ici.

La découverte des éléphants

Tout d’abord, vous arrivez sur une immense esplanade qui accueille les quinze éléphants. Chaque éléphant est avec son Mahout, qui est le dresseur d’éléphant pour toute sa vie. Vous pouvez alors approcher les éléphants, les toucher, et les nourrir. J’avoue que c’est une expérience incroyable. On apprend que l’éléphant mange 10% de son poids par jour de bambous, feuilles de palmiers, bananes etc…

L’habitat des éléphants

Ensuite, nous avons visité le lieu de vie des éléphants. Les animaux dorment séparés dans des enclos extérieurs, mais les mamans ne sont jamais séparées des bébés. Il faut savoir que les éléphants sont domestiqués, et donc ils sont autonomes. Ils ont libre accès à la jungle (sauf la nuit pour des raisons de sécurité), et peuvent donc se promener seuls, sans la surveillance de l’homme. Le soir, ils rentrent seuls pour manger et dormir dans leur enclos. Il n’y a jamais de maltraitance. Cependant, compte tenu de leurs histoires compliquées, les éléphants sont parfois très craintifs. Ils s’habituent doucement à leurs conditions de vie optimales, mais restent méfiants.

Le bain des éléphants

Ensuite, il y a deux bassins naturels dans lesquels se baignent les éléphants. Nous sommes invités à nous mettre en maillot de bain pour entrer dans le premier bassin de boue. Les seaux sont remplis de boue, et vous devez faire un masque aux éléphants, en les badigeonnant de boue. Ils adorent cela c’est assez incroyable, et plutôt agréable à faire, même s’il faut bien avouer que c’est dégoûtant ! J’ai adoré cette expérience ! Ensuite, on se dirige vers le second bassin d’eau douce, dans lequel les éléphants se rincent. Nous les accompagnons pour rester à leurs côtés et les frotter ! Puis, ils sont dirigés vers des jets d’eau pour que nous puissions les brosser. Nous sommes au plus près des animaux et profitons vraiment des éléphants avec bienveillance ! C’est exceptionnel !

Le bébé éléphant et sa maman

Nous avons également assisté à un spectacle incroyable avec la maman éléphant et son bébé de 4 mois. Le petit se baignait, sous la surveillance de sa maman, dans un petit bassin. Il en faisait du bazar ! On voyait à son regard qu’il n’avait qu’une envie : jouer ! Il s’en donnait à coeur joie, c’était tout simplement adorable !

Le buffet

Lorsque les activités se terminent, vous pouvez aller vous doucher. Tout est prévu pour que vous vous sentiez à l’aise ! Ensuite, un buffet thaïlandais avec de la nourriture de qualité est servi, ainsi que des boissons. Sachez également que des photos sont prises tout au long des activités et que vous y avez accès gratuitement deux jours plus tard. Et c’est la fin de cette magnifique journée !

Mon avis sur Green Elephant Sanctuary Phuket

Vous l’aurez compris, j’ai tout simplement adoré cette activité. Je trouve ça tellement exceptionnel de pouvoir interagir avec les éléphants. Ces animaux m’ont toujours fascinée, et je reste admirative quand je les vois de près. Les enfants ont adoré également et ne pensent qu’à y retourner ! Je dois avouer qu’on a très envie de revenir ! 

Dans les points négatifs, je parlerai simplement du prix qui est tout de même élevé. Mais il faut savoir que l’argent sert aux éléphants, donc faire cette activité c’est aussi prendre soin de ces animaux. Cliquez ici pour réserver Green Elephant Sanctuary Phuket le matin ou l’après-midi.

Vraiment, si vous venez à Phuket, je vous recommande d’aller au Green Elephant Sanctuary Phuket !