comment patiner un meuble

Patiner un meuble consiste à vieillir de façon artificielle ses meubles ou objets pour leur offrir une seconde vie. De nombreuses méthodes existent pour réaliser cette technique soi-même, et. C’est facile ! Mais il faut s’armer de patience et surtout avoir un peu de matériel à votre disposition.

Je l’ai fait, je sais ce que ça donne, et je vous avoue que je suis plutôt fière ! Allez, je vous explique tout.

Les outils qu’il vous faut absolument !

Vous en avez assez de vos meubles qui n’ont pas de style et souhaitez opter pour un décor tendance ? Rien de mieux que de patiner votre meuble. Je vous propose donc de découvrir comment relooker un meuble grâce à cette méthode.

Tout d’abord, il va falloir vous procurer les différents ustensiles dont vous allez avoir besoin pour suivre nos étapes de réalisation. Il vous faudra donc une brosse badigeon, de la laine d’acier

n°000, du papier de verre grain 240, une sous-couche adaptée au meuble que vous souhaitez patiner, une patine cuisine base, et enfin, une patine cuisine effet. Une fois que vous avez tout acheté, disposez-les et commencez votre travail !

[cta]

Les différentes étapes

Tout d’abord, pour patiner son meuble, il est préférable de travailler à l’horizontal. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de démonter les portes de votre meuble. Nettoyez-le par la suite à l’aide d’un savon doux, appliquez une sous-couche et la base à effet patine cuisine, avec la brosse badigeon. Dès que vous vous apercevez que la base sèche, repassez avec la brosse badigeon pour accentuer l’effet. Ensuite, après les deux heures de séchage environ, préparez votre patine avec la patine cuisine effet, que vous diluerez à 5%. Passez le pinceau dans le sens inverse de l’étape 1 et laissez à nouveau sécher pendant 2 heures environ.

Et enfin !

La troisième étape est la plus importante, c’est là que vous allez faire ressortir la teinte de la base à travers l’effet patine. Pour réaliser celle-ci, prenez une ponceuse, et utilisez là sur l’ensemble de la surface de votre meuble avec le papier en verre que vous avez précédemment acheté. Faites-le dans le sens du bois et n’oubliez pas les côtés du meuble. Enfin, la dernière étape consiste à polir votre meuble avec la laine d’acier dans un mouvement circulaire sur l’ensemble du meuble.

Et voilà ! Vous venez de patiner votre meuble tout seul ! Et le résultat est plutôt pas mal non ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *