Les bonnes raisons de faire appel à un sexothérapeute

La sexualité constitue l’essence de tout couple qui se veut solide. Lorsque celle-ci est mise à l’épreuve à travers des problèmes comme les troubles de l’érection ou encore la frigidité, la communication entre les deux partenaires peut devenir difficile, voire impossible. Pour pallier cela, la consultation d’un sexothérapeute figure parmi les méthodes les plus efficaces. Elle est recommandée aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Qu’est-ce qu’un sexothérapeute ?

Le sexothérapeute est un spécialiste de la sexothérapie. Il traite principalement des questions d’ordre sexuel au sein du couple. De façon spécifique, un sexothérapeute a pour mission de permettre un épanouissement sexuel des couples dont il a la charge. Selon les statistiques officielles, ils atteignent le millier de praticiens en France, dont Bertrand Baray. Ce nombre est insuffisant en raison des besoins sans cesse grandissants de la population française en matière de sexualité.

Quelle est la différence entre un sexothérapeute et un sexologue ?

Le plus souvent, la confusion est faite entre les sexothérapeutes et les sexologues. Même si les deux professions se ressemblent, elles présentent tout de même des dissemblances. Les sexologues sont habiletés à prescrire des médicaments pour résoudre des problèmes de santé sexuelle. Quant aux sexothérapeutes, ils ne s’occupent que du côté psychologique desdits problèmes.

Pourquoi faire appel à un sexothérapeute ?

Faire appel à un sexothérapeute est très bénéfique pour le couple. Plusieurs problèmes peuvent nécessiter l’intervention de ce professionnel. Il s’agit entre autres :

  • des troubles de l’éjaculation ;
  • des troubles de l’érection ;
  • des problèmes relatifs à l’orgasme ;
  • des douleurs pendant le coït ;
  • le manque de désir sexuel.

Pour mieux vous élucider sur la question, voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez demander l’expertise d’un sexothérapeute.

Un sexothérapeute pour parler sans filtre

Bon nombre de personnes éprouvent des difficultés à exposer leurs problèmes de sexualité à leurs partenaires. Cela est d’ailleurs plus prononcé au niveau de la gent masculine qui y voit une expression d’infériorité. Heureusement qu’il existe des professionnels à qui vous pouvez parler sans craindre un quelconque jugement. Vous libérerez votre esprit et vous pourrez ainsi avancer sereinement.

Un sexothérapeute pour améliorer la communication dans le couple

Le cabinet de sexothérapie est un espace d’échange et de discussion entre les deux partenaires. Avec la médiation du sexothérapeute, ils pourront aisément s’exprimer et ressortir toutes leurs vérités. Cela conduira à une amélioration de la communication dans le couple. Les disputes ainsi que les sautes d’humeur vont s’atténuer pour laisser peu à peu la place à une symbiose et à une excellente communication.

Comment se déroule une consultation de sexothérapie ?

La consultation en sexothérapie se déroule en quatre étapes principales. Leur durée dépend de l’ampleur du problème dont il est question.

L’entretien

Cette première étape permet d’identifier le problème. Pour y parvenir, le sexothérapeute pose plusieurs questions au couple concerné. À travers les réponses des partenaires, il pose un diagnostic et le leur expose. Par la même occasion, il définit le nombre de séances minimum nécessaires à la résolution du trouble sexuel. Si pour certains quelques séances de sexothérapie suffisent, d’autres nécessitent plusieurs mois avant d’atteindre les résultats escomptés.

Le cause à effet

La deuxième étape consiste à établir un lien entre les troubles sexuels de la personne concernée et d’éventuelles habitudes ou de comportements particuliers. Le sexothérapeute arrive alors à trouver une explication plausible au problème.

Le traitement

L’étape du traitement permet au sexothérapeute de prescrire des traitements spécifiques aux patients. S’il y a la possibilité, ce professionnel recommande également des exercices pratiques à faire seul ou avec son partenaire.

Le suivi-évaluation

Le suivi-évaluation est l’étape au cours de laquelle les différents progrès sont évalués. Son objectif est de vérifier l’efficacité des traitements prescrits par le sexothérapeute. Périodiquement, des séances sont organisées pour en discuter. Dans le cas où les traitements s’avéreraient inefficaces, le sexothérapeute peut les changer par d’autres, plus adaptés.

Combien coûte une séance avec un sexothérapeute ?

Les tarifs d’un sexothérapeute varient selon plusieurs facteurs comme le nombre d’années d’expérience ou encore le type de trouble sexuel. En moyenne, vous aurez à débourser 60 € pour une consultation d’environ 1 heure. Si le sexothérapeute est un médecin conventionné, alors vous pouvez être remboursés à hauteur de 70 % par la sécurité sociale.