, ,

Les ampoules LED : un DANGER potentiel pour vos YEUX

Depuis plusieurs années, les ampoules LED remplacent petit à petit les ampoules incandescentes classiques. Elles vous ont été présentées comme meilleures pour l’environnement (ce qui est vrai!) car elles consomment beaucoup moins. Pourtant, selon une étude réalisée par l’l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) lance un débat autour des LED.

En effet, elles seraient néfastes pour vos yeux. Pour plus d’explications, lisez la suite de cet article !

Pixabay

Un danger potentiel pour votre vue

Début janvier 2017, l’INSERM révèle qu’utiliser des ampoules LED chez soi pourrait être un potentiel danger sur votre vue. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de cette enquête ont du mener une expérience sur des rats, qu’ils ont exposés à plusieurs ampoules. La seule réaction constatée face à ces ampoules a été que les rats avaient les yeux et les joues gonflés après deux heures d’exposition aux LED. Inquiétant…

Rassurez-vous, pour le moment cela ne concerne que les rats. Les données scientifiques sur des humains ne feraient leur apparition que dans une vingtaine d’années !

Pixabay

L’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’environnement (Anses) demandait déjà en 2005 des études approfondies le plus rapidement possible sur les LED. En effet, selon eux les enfants pourraient y être particulièrement sensibles, dans la mesure où leur yeux sont en développement. De plus, le cristallin, filtre de la lumière, n’assure pas encore pleinement son rôle… N’exposez donc pas vos jeunes enfants trop longtemps face aux LED.

Ne jetez pas ces ampoules, elles restent tout de même très économiques pour la planète ! Même si elles oui cachent encore quelques secrets… Je vous explique pourquoi à la page suivante.

Un impact incertain sur l’environnement

Depuis plusieurs années, l’Union Européenne prône l’utilisation des ampoules LED. En effet, grâce à elles, d’ici 2020, on pourra réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage jusqu’à 20% !

Pourtant, le bilan environnemental de ces ampoules à basse consommation reste encore à faire

Actuellement, il n’existe pas de recherche qui prouve l’impact de la fabrication de ces ampoules sur la planète.

Avant que d’autres études soient faites sur ces deux problématiques liées aux LED, les spécialistes conseillent de vous équiper de LED moins puissantes.

Pixabay

Vous utilisez des ampoules basses consommation les filles ? Qu’en pensez-vous ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *