Concernant la peau et les différentes possibilités qui s’offrent à vous, peut-être avez-vous déjà entendu parler du peeling ? C’est une technique particulièrement intéressante pour lutter contre les dégâts cutanés liés au soleil, contre les pigmentations de la peau ou encore contre l’acné. En outre, cette technique dermatologique permet de retrouver une nouvelle peau, une seconde jeunesse. Le résultat peut être carrément incroyable. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi et surtout, vous devez vous dresser au bon praticien. Pour tout savoir sur le peeling, lisez ce qui suit. Je vous explique absolument tout !

Zoom sur la peau

Avant de parler peeling, il faut impérativement bien comprendre comment fonctionne la peau. Elle comporte deux couches, à savoir l’épiderme et le derme. Sachez que l’épiderme est une couche très mince, et c’est celle qui est en contact avec l’extérieur. C’est sur cette zone que le peeling sera effectué. En effet, il s’agit d’un acte médical qui permet d’appliquer sur la peau une substance chimique.

Cette dernière va détruire de manière limitée les couches supérieures de l’épiderme. Ainsi, les couches vont se régénérer naturellement. Ce qui va donc stimuler la production de fibres élastiques ainsi que de collagène. La peau sera donc densifiée et retrouvera une nouvelle jeunesse. C’est un acte médical qui va être utile pour réduire notamment l’effet de l’héliodermite comme les taches brunes, le teint brouillé ou encore les ridules. Les pigmentations de la peau sont également traitées efficacement avec le peeling. Dans ce cas-là, optez pour un peeling à l’acide glycolique dont les résultats sont visibles très rapidement.

Les produits du peeling

Comme vous l’aurez compris, le peeling utilise des produits chimiques pour détruire les couches supérieures de l’épiderme. Le médecin peut utiliser différents produits, mais généralement, il s’aide de l’acide glycolique. Cette solution est plus ou moins concentrée selon les résultats attendus. Il faut savoir que ce produit provient de la canne à sucre. Elle n’est pas toxique et ne provoque pas d’allergie, ce qui est un élément indispensable à prendre en compte quand on décide de faire un peeling.

Le produit est directement posé sur la peau du visage. Il faut généralement envisager trois à dix séances environ, espacées d’une semaine. La peau sera alors rouge, et va desquamer. Sachez également qu’un autre produit peut être utilisé, à savoir l’acide trichloracétique. Les effets sont exactement les mêmes sauf que l’application est généralement un peu plus douloureuse. En effet, on ressent rapidement une sensation de chaud, qui peut être désagréable. Les compresses humides vont permettre de soulager la douleur qui s’estompe très rapidement. Les résultats sont les mêmes.

La profondeur du peeling

Le praticien va déterminer quel peeling vous convient le mieux. En effet, il faut parler de profondeur du traitement, en fonction de différents critères médicaux. C’est ainsi que la concentration du produit en termes de pourcentage sera décidée. Bien évidemment, plus le produit est concentré, plus il pénètre profondément dans la peau. Mais cela ne veut pas dire que ce sera plus efficace. Car chaque personne est unique, et tout dépend de votre peau.

Seul un praticien expérimenté pourra vous offrir son expertise et vous dire ce qui vous convient le mieux. Par exemple, une peau fine est très sensible, bien plus qu’une peau grasse. De même, la technique d’application va varier en fonction de la région traitée. La peau des paupières par exemple est nettement plus délicate que le reste du visage. En réalité, tout dépend de votre peau, et seul le médecin pourra faire le bon choix.

Les différents peelings

Vous l’aurez compris, il existe différents peelings. Tout d’abord, le peeling superficiel avec l’acide glycolique et au TCA, peu douloureux. Ils sont indiqués en cas d’héliodermite, de masque de grossesse ou encore d’acné. C’est un peeling simple et rapide, qui ne se complique que rarement. Il faudra toutefois éviter de se mettre au soleil durant plusieurs mois. Ensuite se trouve le peeling moyen, qui touche les couches un peu plus profondes. C’est idéal pour gommer certaines cicatrices ou pour masquer les taches brunes.

C’est également très efficace pour lutter contre les petites rides, notamment celles qui sont disgracieuses au niveau du coin des yeux. Sachez également qu’il faudra associer le peeling moyen à un nettoyage de la peau professionnel, afin que les résultats soient réellement parfaits. Enfin vient le peeling profond, qui est le plus indiqué pour obtenir un résultat optimal, mais qui est aussi le plus douloureux et le plus long à cicatriser.

Cependant, il est rare que les médecins fassent ce choix, car les suites peuvent être plus compliquées. En outre, un peeling profond nécessite une anesthésie souvent générale, et la destruction de l’épiderme est complète. Il faut un à deux mois de préparation, puis la même durée pour les suites des soins. Vous l’aurez compris, ce peeling profond est bien plus compliqué et nécessite un praticien averti qui saura vous conseiller sur les suites opératoires.

Alors, peeling ou pas ?

Vous l’aurez compris, le peeling est avant tout un acte médical. Seul un professionnel expérimenté pourra vous guider sur cette pratique qui n’est pas anodine. Vous devez savoir que cet acte est considéré comme de la chirurgie esthétique, et qu’il n’est donc pas remboursé par la Sécurité sociale. En revanche, il peut être partiellement pris en charge par votre mutuelle. Quant aux suites, elles varient en fonction du type de peeling qui peut donc être léger, moyen ou profond. Vous devrez sans doute vous mettre en arrêt professionnel durant quelques jours à quelques semaines pour pouvoir permettre une cicatrisation optimale.

Sachez que les premiers jours qui suivent un peeling sont généralement assez désagréables et surtout peu esthétiques. Vous devrez rester chez vous, et attendre que la couche supérieure de l’épiderme soit cicatrisée. C’est un phénomène naturel qui va se poursuivre durant plusieurs semaines. Il faudra donc faire preuve de patience pour découvrir le résultat final !

Avant de vous lancer dans un peeling, il faut impérativement rencontrer des professionnels qui sauront vous donner des conseils intéressants sur les suites de cette opération qui n’est pas anodine. Cependant, les résultats seront à la hauteur de vos espérances !