Riche en oligo-éléments, minéraux et autres actifs intéressants, les algues marines renferment d’innombrables bienfaits pour la santé et le bien-être. En cosmétologie, elles connaissent un franc succès, en raison de leurs nombreuses propriétés. Voici pourquoi et comment les utiliser.

Pourquoi les algues ont d’excellentes propriétés pour la cosmétique ?

Les algues sont généralement issues de la mer, mais on en retrouve également dans les eaux douces. Provenant de milieux particulièrement riches, elles sont un concentré de nutriments essentiels. En effet, étant gorgées d’eau, elles ont l’avantage d’être notamment très hydratantes, une propriété importante dans les produits de beauté

Si de nombreuses marques de cosmétiques naturels ont choisi d’intégrer l’algue marine dans leurs soins, ce n’est pas sans raisons. L’algue brune en particulier, renferme des principes actifs adaptés à la santé et la beauté de la peau. Elle renferme une bonne quantité de sels minéraux, des oligo-éléments tels que le zinc, le fer, le chrome, le manganèse ou encore le sélénium.

Son utilisation pour la peau

L’algue possède un pouvoir raffermissant, tonifiant, et détoxifiant sur la peau. Il s’agit d’un traitement 100 % naturel, permettant de ralentir le vieillissement cutané de manière significative. Elle agit comme un filtre, en absorbant toutes les impuretés, qui sont principalement responsables de certains troubles cutanés. Les sels minéraux favorisent le processus de cicatrisation et apaisent les problèmes de la peau. Les oligo-éléments quant à eux, contribuent à son élasticité, tout en traitant les éventuelles inflammations. Enfin, les algues contiennent beaucoup de vitamines, qui leur procurent un pouvoir antioxydant puissant.

Grâce à leurs propriétés lipolytiques, les algues permettent de se débarrasser efficacement de la peau d’orange. En effet, de nature drainante, il s’agit d’un traitement anti-capitons redoutable et de plus en plus recherché. Aujourd’hui, la majorité des produits de traitement de la cellulite en pharmacie les plus fiables, comme ceux sur Farmaline par exemple, sont élaborés à base d’algues marines.

Du côté des cheveux, les algues constituent un soin réparateur et protecteur efficace. Mélangées avec de l’argile, ces plantes préservent la santé du cuir chevelu, tout en optimisant leur hydratation. Elles seront parfaites en masques et certains shampoings sont également fabriqués à base d’algues.

Les effets pour le bien être

Au-delà de ses atouts beauté, l’algue est aussi un allié incomparable du bien-être quotidien et pour rester en forme. Certaines variantes telles que l’algue laminaria limitent l’absorption de graisses par l’organisme, grâce à l’acide alginique, l’un de ses principaux composants. Algue amincissante par excellence, le Fucus Vesiculocus participe à la régulation de la satiété, indispensable pour la perte de poids.
Côté santé, la consommation d’algues permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, les radicaux libres et prévenir le cancer. Souvent associées aux superaliments, les algues favorisent le bon fonctionnement de l’organisme, et comblent les éventuelles carences alimentaires. C’est le cas notamment de la Spiruline, très célèbre depuis quelques années et considéré comme une véritable algue miracle, qui est riche en fer et protéines notamment, mais aussi en bêta-carotènes et oméga-6.