École de coiffure : tout savoir sur les différents apprentissages

École de coiffure : tout savoir sur les différents apprentissages

Le métier de coiffeur connait un franc succès auprès des jeunes depuis quelques années. Toutefois, il est nécessaire de suivre un apprentissage complet et d’obtenir des diplômes avant de pouvoir manier les ciseaux. Voici un guide complet sur ce métier qui allie créativité et maîtrise des bases !

Un enseignement complet

Pourquoi ne pas suivre un apprentissage complet avant de commencer sa carrière de coiffeur ou de coiffeuse ? Réputée pour ses qualités, l’école de coiffure Genève forme des professionnels qualifiés depuis des décennies.

Pour bénéficier de ses services et devenir un coiffeur talentueux, il suffit de se rendre sur le site en ligne qui lui est dédié. L’espace virtuel et intuitif aux teintes noires et blanches propose des formations adaptées au profil d’un apprenti coiffeur en quête de succès.

Sous le regard attentif de formateurs triés sur le volet, il est possible d’apprendre les rouages et les subtilités du métier de coiffeur professionnel. Il s’agit de la solution idéale pour exercer sa pratique et avoir des doigts de fée !

Les principaux apprentissages dispensés par une école de coiffure

Il est nécessaire de suivre un apprentissage dans le domaine de la coiffure afin de mettre toutes les chances de son côté le jour de l’examen. En règle générale, les écoles de coiffure dispensent des cours variés à leurs étudiants.

Basé sur l’alternance, l’apprentissage en école de coiffure permet de suivre des cours théoriques et des formations pratiques en entreprise. Le futur coiffeur maîtrise ainsi ce métier sur le bout des doigts et s’assure un avenir professionnel radieux.

Les cours théoriques

En règle générale, les cours théoriques se déroulent dans un CFA (centre de formation d’apprentis). L’apprenti apprend les bases de la physique et de la chimie, s’exerce à la biologie et calcule des probabilités avec les mathématiques.

Il doit aussi maîtriser les technologies et méthodes spécifiques à la coiffure, la comptabilité et la gestion ainsi que les arts appliqués et le droit social. Ces matières lui permettent d’acquérir des bases solides en tant que coiffeur professionnel.

La pratique

Après avoir soigneusement révisé ses cours, le futur virtuose des ciseaux met en pratique ses connaissances dans un salon de coiffure. Supervisé par des vétérans du métier et un maître de stage, il apprend de ses erreurs et se prépare minutieusement aux examens.

L’école de coiffure dispense de nombreux cours. À titre d’exemple, il est possible d’y apprendre :

  • la Cosmétologie ;
  • l’étude des différents accessoires ;
  • et la connaissance commerciale des produits et des services.

L’apprenti se forme aussi à la gestion d’entreprise, à la gestion de salons de coiffure et à l’histoire de la coiffure entre les quatre murs du salon. Pour parfaire son éducation, il doit apprendre les rouages de la relation client, les soins du corps, l’entretien du visage et les différentes techniques de soin et d’hygiène.

Les techniques de coupe ainsi que la vente de produits cosmétiques sont également enseignées par des experts de la coiffure. Elles permettent à l’apprenti de sublimer la chevelure de sa future clientèle !

Les enseignements différents en fonction de la filière et de la spécialisation choisie par le futur professionnel. À la fin de l’apprentissage, il peut toucher du doigt son rêve en passant l’ultime épreuve : les examens. Pourquoi ne pas s’inscrire dans une école de coiffure pour obtenir un diplôme et se faire une place dans ce secteur versatile ?