Eau : combien faut-il boire chaque jour?
L’eau est vitale pour l’être humain: aucun organisme ne peut survivre sans. Cette ressource naturelle est indispensable pour le bon fonctionnement de nos cellules. C’est pour cela qu’avoir la sensation de soif est déjà une alerte. L’eau est bonne pour la santé. Mais sait-on vraiment pourquoi? Quelle quantité boire? Des risques existent-ils? Aujourd’hui, je vous explique tout !
Pourquoi boire de l’eau ?
L’eau est présente à 65% dans le corps humain (source du CNRS). C’est pourquoi, en boire est un besoin vital. En effet, il faut vous hydrater pour rester en bonne santé. Savez-vous que sans eau, un corps ne peut survivre que deux à cinq jours?
En plus de ce besoin essentiel, boire aidera votre corps à:
- réguler la température corporelle afin de maintenir un corps à 37°.
- faciliter la digestion et le transit et de ce fait, éliminer les déchets
- transporter les nutriments (protéines, lipides, vitamines…) indispensables au bon fonctionnement des cellules
- supporter un effort physique
- améliorer la qualité de votre peau. Effectivement, pour réduire les rides et les imperfections, pensez à vous hydrater.
Ainsi, il est donc évident qu’un corps en bonne santé est un corps hydraté. Mais attention, il ne faut pas avoir une surconsommation d’eau qui peut avoir des répercussions négatives. D’ailleurs, quels sont les risques?
Les conséquences d’une consommation excessive d’eau
Si boire de l’eau est essentiel, en consommer en quantité trop importante peut engendrer des problèmes.
Effectivement, une quantité inadaptée avant de dormir impactera la qualité de votre sommeil.Eh oui, l’obligation de vous lever au cours de la nuit perturbera fortement notre repos.
De plus, si on vous disait qu’il était possible de tomber dans un coma éthylique en buvant trop d’eau, vous le croiriez? Et bien oui! Boire plus de 5 L d’eau par jour met votre corps en danger. Les reins, responsables de la filtration, se retrouvent surchargés et n’arrivent plus à drainer. Les conséquences? Le sang est trop dilué, le corps déséquilibré et par conséquent, arrivent nausées, maux de tête pouvant aller jusqu’à l’intoxication à l’eau, possiblement mortelle.
Mais alors, quelle est la quantité idéale à boire quotidiennement ?
Boire de l’eau : quelle quantité par jour?
Chaque jour, le corps élimine, de manière naturelle, 2.5L à 3L d’eau: par la transpiration, la respiration, les excrétions. Or, la consommation d’eau quotidienne recommandée pour un adulte est de 1.5 L à 2L d’eau soit l’équivalent de 8 verres de 200ml par jour. C’est pourquoi il est indispensable de maintenir un niveau d’hydratation constant si vous souhaitez vous assurer du bon fonctionnement de votre organisme.
D’autre part, ces besoins quotidiens varient selon différentes situations.
Par exemple, la chaleur vous fera transpirer davantage et de ce fait, notre consommation d’eau sera accentuée.
De plus, la pratique d’activités physiques aura un impact sur la quantité consommée. Il faut arriver à compenser la perte d’eau dûe à la transpiration.
Finalement, votre état physique déterminera aussi la quantité à boire. En effet, avoir de la fièvre, être enceinte ou allaiter demande une meilleure hydratation.
Pour terminer, vous l’aurez maintenant compris, votre corps a besoin d’eau pour bien fonctionner. Les quantités données sont énoncées à titre indicatif mais qui de mieux placé que vous même pour connaître vos propres besoins quotidien? L’écoute de votre corps est donc primordiale.Petite astuce: Et si une petite gourde isotherme vous aidait à boire régulièrement au cours de la journée?! En plus elles sont de fabrication française ! Pourquoi ne pas également tester la gourde graduée qui pour moi s’est révélée vraiment efficace !