,

Le Maté : origine et bienfaits de l’infusion sud-américaine

calebasse et bombilla

Devenu très populaire auprès des sportifs, le Maté se présente comme une boisson énergisante aux nombreuses vertus.  En Argentine ou dans le sud du Brésil, c’est autour de la “calebasse” (mug) que les familles se regroupent pour le partager. 

Aujourd’hui, il séduit bien au-delà de ses terres d’origine et s’impose comme une alternative naturelle au café, au thé ou aux boissons industrielles énergisantes !

D’où vient le Maté ?

Appartenant à la famille du Houx, la Yerba Maté est une plante originaire du cœur de l’Amérique du Sud. L’Argentine en est le premier producteur mais il est également cultivé au Paraguay et dans le sud du Brésil.

A l’origine, le peuple Guarani le consommait en mâchant les feuilles ou en infusion.  En effet, ce peuple indigène l’utilisait pour combattre la fatigue lors de leurs longs déplacements dans les montagnes.

Le maté est souvent comparé au Matcha, un thé vert moulu du Japon. Pourtant, à la différence du thé, le maté est une tisane préparée à partir de feuilles de yerba maté  Il se consomme avec une calebasse (mug) et une bombilla (paille métallique avec un embout servant de filtre).

Traditionnellement, en Amérique du Sud, les familles et amis se réunissent, en cercle, pour le partager et profiter d’un moment convivial.  

Le maté traditionnel a un goût assez amer qui peut surprendre. La présence de tiges, la qualité des feuilles, l’affinage peuvent également modifier sa saveur. C’est pour cela que je vous conseille de démarrer votre apprentissage par un Maté vert de qualité.  Plus doux que le traditionnel, il se décline dans de nombreuses variantes aromatisées:  citron, menthe, gingembre, fruits rouges, fleurs et épices…

Les bienfaits du Maté

Le Maté est une boisson aux multiples vertus pour le corps.

En effet, connu pour être la boisson des sportifs, il a un effet stimulant et améliore la récupération musculaire.  Certaines célébrités comme le footballeur Antoine Griezmann, apparaissent, régulièrement, sur les réseaux sociaux, une calebasse, à la main.

De plus, il contient moins de caféine que le café, mais plus que le thé vert donc il permet d’améliorer la concentration.  A la différence du café qui donne un coup de fouet rapide,  il agit de façon plus progressive.

En outre, il accélère le métabolisme et peut devenir une aide à la perte de poids très efficace.  Il est également reconnu pour ses propriétés diurétiques, utiles en cas de rétention d’eau.

Pour finir, exceptionnellement riche en polyphénols, il est un atout naturel pour prendre soin de notre peau.  Cet antioxydant permet de combattre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. 

En conclusion, le Maté, contrairement aux boissons énergisantes industrielles, apporte une stimulation plus douce et progressive.  Tout comme le Matcha, il est devenu une boisson tendance sur les réseaux et à juste titre ! En effet, ses nombreux bienfaits conviennent tant aux sportifs qu’aux personnes cherchant simplement à remplacer le café ou le thé.