Votre peau a tendance à souffrir au quotidien. Elle est constamment agressée par la pollution entre autres, et il est très important de prendre de bonnes habitudes pour la garder en bonne santé. Une peau saine est une peau souple, bien entretenue, ce qui vous permettra de retarder ainsi l’apparition des rides, notamment autour des yeux et de la bouche. Comment prendre soin de votre peau ? Quel gommage pratiquer pour respecter votre peau et prendre soin d’elle ? Aujourd’hui, je vous parle en détail de ce rituel beauté que j’effectue une fois par semaine et qui fait vraiment toute la différence.

Le nettoyage de la peau avant tout

Chaque jour, il faut faire attention à bien nettoyer votre peau. C’est vraiment très important pour que les pores ne se bouchent pas et pour supprimer l’excès de sébum. Vous devez procéder à un démaquillage le matin ET le soir pour débarrasser la peau du visage et du corps des poussières, pollution, cellules mortes etc. Il est possible d’utiliser une lotion nettoyante à base d’eau de roses par exemple, pour le côté tonique, ou de l’eau de bleuet également qui est très efficace et naturelle.

Mais ce petit rituel peut ne pas suffire. Par exemple, connaissez-vous le sauna facial ? Il permet de nettoyer en profondeur votre peau en ouvrant les pores au préalable sous l’action de la vapeur. Faites simplement chauffer de l’eau, versez dans un bol et placez votre visage au-dessus de la vapeur, sous une serviette, pendant quelques minutes. Ensuite, pratiquez un gommage à grains très fins. Quand votre peau est bien propre, appliquez la crème hydratante (matin et soir).

Pour garantir un meilleur résultat, laissez poser la crème pendant dix minutes avant de rincer. Comme vous pouvez le voir, il va également falloir prendre l’habitude de réaliser un gommage du visage, mais aussi du corps. C’est une habitude que j’ai prise depuis maintenant deux ans, et je réalise ce rituel une fois par semaine. Chez moi, c’est le dimanche soir que ça se passe ! Mais bien évidemment, vous êtes totalement libre de choisir le jour qui vous convient. Ce qui est important, c’est de faire ce rituel au calme, sans stress. Le stress est mauvais pour votre peau, et le rituel du gommage exfoliant pour le corps doit être un moment totalement reposant !

Mon rituel gommage corps et visage du dimanche soir

Donc le dimanche soir, je consacre environ trente minutes à mon gommage du visage et du corps. C’est un moment rien que pour moi que j’apprécie ! Je m’isole tranquillement, je mets un fond musical doux, et je prends soin de moi. C’est tellement important ! Il faut donc préalablement nettoyer sa peau, puis appliquer un gommage adapté à votre type de peau.

J’insiste, c’est vraiment important de choisir un gommage qui ne sera pas trop décapant pour respecter votre peau sensible et délicate. Il faut vérifier la composition du gommage pour préférer des ingrédients naturels et éviter les produits chimiques qui, vous le savez, peuvent à long terme endommager votre épiderme. Lorsque vous avez arrêté votre choix sur le gommage idéal avec un grain relativement fin, il va falloir apprendre à l’utiliser !

L’automassage, une astuce pour le gommage

Le gommage ne doit pas être pratiqué n’importe comment. Vous risqueriez en effet de vous blesser ou de griffer votre peau en surface. Il serait dommage de ne pas bénéficier des réels avantages de ce rituel beauté et d’abîmer votre peau. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à pratiquer l’automassage. Les professionnels de la beauté le recommandent ! D’ailleurs, il serait même idéal de le pratiquer chaque jour.

Personnellement, j’adopte les bons gestes le dimanche soir, pour que mon gommage soit efficace. Donc l’automassage consiste à masser votre visage en suivant le sens de circulation du système lymphatique. Il faut partir du nez et aller vers l’extérieur, en tapotant du bout des doigts. Il en va de même sur votre corps, notamment au niveau de vos jambes. Vous pouvez ainsi participer à la bonne circulation du sang dans votre corps entier, et c’est très bon pour réduire les très légers œdèmes qui se trouvent parfois sous les yeux ou au niveau du menton, ou encore sur les chevilles ou les bras par exemple. Puis, il faut ensuite insister sur certaines zones comme les chevilles, les coudes, etc. !

Les bienfaits du gommage

Pour que le gommage soit réellement efficace, il faut qu’il nettoie parfaitement votre peau. Les impuretés doivent partir ! Or, vous l’avez sans doute constaté, les impuretés (les fameux points noirs) ont tendance à se localiser au niveau du nez, du menton et sur le front (la zone T), dans le dos. Ce sont donc ces zones sur lesquelles il va falloir insister, vous pouvez frotter davantage pour réaliser l’exfoliation. Puis, vous allez ensuite passer au rinçage.

Faites bien attention à ne pas faire couler dans vos yeux les grains du gommage. Il est conseillé de rincer votre visage délicatement avec de l’eau tiède, un gant de toilette ou une éponge de Konjac feront parfaitement l’affaire. Vérifiez avec le bout des doigts qu’il ne reste rien de granuleux, puis essuyez délicatement votre visage. Vous constaterez immédiatement que votre peau est bien plus douce et nette. C’est une sensation de fraîcheur vraiment appréciable !

L’après-gommage

Après le gommage, vous pouvez poser un masque hydratant, mais ce n’est pas obligatoire. Je le fais une fois par mois, juste après mon gommage. C’est intéressant pour bien hydrater votre peau qui a été légèrement malmenée pendant le gommage, mais ce n’est pas nécessaire à chaque fois. En revanche, il est impératif de toujours bien hydrater votre peau après un gommage. Je vous recommande de passer une petite lotion nourrissante, puis d’appliquer votre crème du soir.

Il est important d’en poser une couche épaisse, et de laisser agir. Vous serez surprise de voir que votre peau boit la crème en quelques minutes seulement. Eh oui, la peau doit être bien hydratée après une exfoliation si vous souhaitez réellement profiter des bienfaits de ce rituel beauté. Ne l’oubliez surtout pas !

Vous l’aurez compris, le gommage est important pour votre peau. Il est important de bien choisir votre produit gommant en fonction de sa composition et de votre type de peau. Puis appliquez-le une fois par semaine. C’est une bonne habitude à prendre pour repousser l’apparition des rides et nettoyer en profondeur votre peau. À vous de jouer Mesdames !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *