Un fusible thermique est un dispositif de sécurité utilisé pour protéger les circuits électriques contre la surchauffe. Avec cet accessoire, vous avez le pouvoir de protéger vos biens contre les sinistres tels que les courts-circuits, entre autres. Nous vous proposons ci-dessous un focus sur son fonctionnement et sa capacité.

Principe de fonctionnement d’un fusible thermique

Un fusible thermique est un dispositif qui ne fonctionne qu’une fois, mais qui est plus sensible à la température ambiante qu’au courant qui traverse son élément. En d’autres termes, son fonctionnement est similaire à celui d’un fusible limiteur de courant. D’une part, le fusible thermique à faible courant est fabriqué à l’aide d’un élément métallique qui fond à une température prédéterminée. D’autre part, le fusible à haute capacité est pourvu d’un granulé organique ou d’une cire. La cire est disposée de telle sorte que les contacts sont maintenus fermés par la compression d’un ressort.
Le granulé organique fond et le circuit électrique est interrompu dès que le seuil de température de fonctionnement est atteint. D’où l’importance d’un transport, d’un stockage et d’une installation soignés d’un fusible thermique. En même temps, l’appareil doit être soumis à des températures proches de la température de fonctionnement.

Choix d’un fusible thermique

La limite des fusibles thermiques est déterminée par la température. Ils sont généralement constitués d’un petit granulé ou d’un morceau de fil fin, qui fond à une température donnée. Ainsi, en cas de fusion du tampon et du câble, le circuit électrique est coupé. D’où le terme de fusible grillé ou brûlé. Pour que le fusible coupe complètement l’alimentation électrique, la température à l’intérieur de l’appareil doit varier entre 70° et 230°.
Il convient de noter qu’un soin particulier doit être apporté à la soudure des fils. Il est également essentiel, lors du choix de la température de l’appareil, de ne pas dépasser la température CT ou continue. Cela pourrait entraîner une détérioration du granulé et conduire à une défaillance certaine de l’appareil.

Où acheter un fusible thermique ?

Vous pouvez trouver un fusible soit dans des magasins physiques, soit en ligne. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’un fusible thermique, il est toujours conseillé de l’acheter auprès d’un revendeur agréé. De plus, lorsque vous en achetez un, il est préférable d’en garder quelques-uns de plus dans votre boîte à outils. Ainsi, quand vous en avez besoin, vous n’êtes plus obligé d’attendre pour l’installer.