Pour en finir avec les poils trop voyants ou qui repoussent trop vite, il existe une solution, l’épilation définitive. Il s’agit d’une pratique longue durée qui permet d’en finir avec l’épilation à la cire qu’il faut renouveler régulièrement. Cette méthode d’éradication du poil supplante toutes les autres et nous aide à être belles de manière définitive. Qu’est-ce que l’épilation laser ? Comment cela fonctionne-t-il ? Il y a t-il des précautions d’usage ? Quel est le tarif moyen de l’épilation définitive en institut ? Voici les réponses à toutes ces questions, pour bien comprendre l’épilation définitive.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

Le laser est un dispositif qui amplifie la lumière par amplification de radiation. L’épilation au laser envoie donc des radiations, lesquelles sont alors captées par la mélanine, soit le pigment qui se trouve naturellement dans le poil. Les radiations vont ensuite parcourir le poil pour atteindre sa racine et la détruire par effet de chauffage. Cette action permet une épilation définitive.

Quelques petite choses à savoir avant de se lancer :

Parce que ce type d’épilation a recours à la mélanine, il convient de prendre des précautions d’usage. Il est notamment important de savoir que l’épilation définitive est considérée comme un acte médical et doit donc être pratiquée par une personne qualifiée (dotée d’une formation dédiée), comme des professionnels exerçant en institut spécialisé comme l’institut esthétique Beautyline. En effet, l’épilation en institut va permettre d’éliminer tous les risques liés à ce type d’épilation, comme les brûlures de la peau qui peuvent être occasionnées par un mauvais réglage de l’appareil, si la séance est réalisée par une personne qui n’est pas formée. De plus, opter pour l’épilation en institut permet de bénéficier de conseils avisés et professionnels. La praticienne est notamment en mesure d’informer sur la pertinence d’avoir recours à cette solution d’épilation en fonction de la peau. En effet, utilisée sur une peau trop claire (type peau de roux), l’épilation laser aura un résultat moindre.

Avant la séance, il est impératif qu’une personne qualifiée (un dermatologue ou un professionnel de l’institut) vous reçoive en rendez-vous afin d’établir un devis, en fonction des zones à traiter.

L’épilation définitive, pour qui exactement ?

Alors que l’épilation à la cire peut se pratiquer sur tous les types de poils avec le même résultat, il en va autrement pour l’épilation au laser. En effet, comme l’épilation définitive se sert de la mélanine (pigment noir naturel) pour détruire le bulbe, elle est plus efficace sur les poils foncés. Plus le contraste entre la couleur du poil et celle de l’épiderme est important, plus la méthode sera efficace. De fait, si vous avez des poils foncés et une peau blanche, l’épilation au laser aura de très bons résultats sur vous. Cela étant, un nouveau type de laser a vu le jour il y a quelques années et permet d’épiler les peaux plus foncées, mais pas noires. Il donne de très bons résultats mais se veut un peu plus douloureux. A savoir qu’il existe des baumes pour anesthésier localement la peau si vous craignez la douleur. Ils sont habituellement prescrits par les médecins. L’application de ces baumes (ou crèmes) doit se faire entre une et deux heures avant d’être épilé.

L’épilation définitive se fait-elle en une séance comme l’épilation à la cire ?

Non, l’épilation définitive se fait en plusieurs séances. En effet, les radiations imprègnent principalement les jeunes poils, c’est-à-dire ceux qui sont en train de pousser, du fait qu’ils contiennent plus de pigments. Plusieurs séances sont donc nécessaires pour une peau nette. A noter qu’il faut laisser passer entre quatre et huit semaines entre chaque traitement. Huit semaines pour les zones les moins poilues et/ou les poils repoussent moins vite, comme les cuisses, et quatre semaines pour les zones comme les aisselles.

L’action n’est pas immédiate, la chute se fait environ sept jours après la séance d’épilation.

Combien de temps dure une séance d’épilation définitive ?

Tout dépend de la surface de la zone concernée. De manière générale, une séance varie de 60 minutes à 15 minutes. Par exemple, pour une épilation des poils situés au-dessus des lèvres, un quart-d’heure suffit alors qu’il faut compter une demi-heure pour les aisselles.

Quel est le prix d’une épilation définitive ?

Le prix d’une épilation définitive est très variable, toujours en fonction de la zone à traiter, mais également en fonction des instituts. Le traitement pour une petite zone coûte généralement plusieurs centaines d’euros. Plus la surface est grande, plus le prix va croissant. Cela peut sembler onéreux mais le résultat le vaut, vous n’aurez plus jamais à vous demander si vos jambes sont en état d’arborer un short ou une petite robe !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *