Santé : tout savoir sur la mycose du pied

La mycose du pied, également appelée pied d’athlète ou tinea pedis, est une infection fongique contagieuse qui affecte la peau des pieds. Elle peut également se propager aux ongles des pieds et des mains, voire ailleurs dans le corps.

Cette infection fongique est appelée « pied d’athlète » car elle est couramment observée chez les athlètes, notamment les coureurs et les cyclistes. La mycose du pied n’est une pathologie grave, mais elle est parfois difficile à soigner. Si vous souffrez de diabète ou si votre système immunitaire est affaibli et que vous pensez avoir une mycose de ce type, vous devez consulter votre médecin traitant immédiatement pour éviter les complications possibles.

Quelles sont les principales causes de la mycose du pied ?

La mycose du pied se produit lorsque le champignon de la teigne se développe sur les pieds. Vous pouvez attraper le champignon par contact direct avec une personne infectée, ou en touchant des surfaces contaminées par le champignon, y compris des serviettes, des chaussettes, etc. Le champignon se développe dans des environnements chauds et humides. On le retrouve donc couramment dans les douches, sur le sol des vestiaires des salles de sport et autour des piscines. Certains symptômes peuvent orienter vers un diagnostique de mycose du pied, notamment :

Vous devrez alors utiliser cet antifongique pour ongle des pieds

  • Des démangeaisons, picotements et brûlures entre les orteils ou sur la plante des pieds ;
  • des ampoules aux pieds qui démangent ;
  • une fissuration et un pelage de la peau des pieds, le plus souvent entre les orteils et sur la plante des pieds ;
  • une peau sèche sur la plante des pieds et/ou sur les côtés ;
  • un amas de peau morte dans différents endroits du pied ;
  • des ongles de pieds décolorés, épais et friables ;
  • des ongles de pied qui se détachent.

Comment le pied d’athlète est-il diagnostiqué ?

Un médecin peut diagnostiquer le pied d’athlète en fonction des symptômes. Il peut aussi ordonner un test cutané s’il n’est pas sûr de son diagnostic. L’examen cutané à l’hydroxyde de potassium (KOH) est le test le plus courant pour diagnostiquer précisément une mycose de ce type. Le professionnel de santé gratte une petite zone de peau infectée et la place dans de l’hydroxyde de potassium.

Le KOH détruit les cellules saines et laisse les cellules fongiques intactes afin qu’elles soient faciles à observer au microscope. Le pied d’athlète peut être traité avec des médicaments antifongiques topiques en vente libre dans la majorité des cas. Vous cherchez un traitement rapide pour la mycose des ongles ? Vous pouvez tester Okenys.

Si les médicaments en vente libre ne traitent pas votre infection, votre médecin peut vous prescrire des antifongiques topiques ou oraux sur ordonnance. Votre médecin peut également vous recommander des traitements à domicile pour aider à éliminer l’infection. Vous devez également prendre certaines mesures hygiéniques pour favoriser une guérison sans rechute.

Comment soigner la mycose du pied ?

Voici quelques-uns des médicaments que votre médecin peut vous prescrire pour le pied d’athlète :

  • le clotrimazole ou le miconazole, à usage topique et sur ordonnance ;
  • les médicaments antifongiques oraux tels que l’itraconazole (Sporanox), le fluconazole (Diflucan) ou la terbinafine (Lamisil) délivrée sur ordonnance ;
  • des stéroïdes topiques pour réduire l’inflammation douloureuse ;
  • des antibiotiques oraux si des infections bactériennes se développent.

Votre médecin peut vous recommander de faire tremper vos pieds dans de l’eau salée ou du vinaigre dilué pour aider à assécher les ampoules et réduire les démangeaisons. L’huile de théier a été utilisée avec un certain succès comme thérapie alternative pour traiter le pied d’athlète. Une étude de 2002 a montré qu’une solution à 50 % d’huile d’arbre à thé a traité efficacement le pied d’athlète chez 64 % des participants. Demandez à votre médecin si une solution d’huile d’arbre à thé peut vous aider. Attention toutefois : l’huile d’arbre à thé peut provoquer des dermatites de contact chez certains individus ayant la peau sensible.