Conseils en huiles essentielles

L’acné est une véritable catastrophe… et il faut bien avouer que ça peut nous pourrir le quotidien. On pense qu’une fois adulte, nous serons enfin débarrassés de ces problèmes de peau, mais pas toujours ! Alors quand un vilain bouton pointe le bout de son nez, on fait quoi ?

Laissez-moi vous donner quelques astuces pour lutter contre l’acné avec les huiles essentielles

Une maladie de peau fréquente

L’acné est une maladie de peau qui est loin d’être rare. Elle se manifeste par des boutons sur le visage et sur le corps, principalement dans le dos. Mais il est tout à fait possible d’en avoir ailleurs. Et c’est tellement désagréable, moche, et parfois douloureux…

Bien souvent, ces soucis sont liés à des problèmes hormonaux, ou encore à des déséquilibres nerveux comme le stress ou l’angoisse. Il faut savoir que les déséquilibres de ce type entraînent une surproduction de sébum. Du coup, la peau est brillante, ce qui provoque une prolifération de la bactérie Propionibacterium acne.

[cta]

Il n’y a pas grand-chose à faire : l’infection se développe, et le bouton fait son apparition. Mais le bouton n’est pas le seul problème dans l’acné. Et oui, je parle bien évidemment des points noirs, qui comblent les pores de la peau. Nous sommes nombreux à leur faire la guerre au quotidien !

Ne percez pas !

Cela dit, sachez que c’est une erreur de percer, gratter, extraire les points noirs… Et pour les boutons, c’est encore pire ! La tentation est grande, je sais… Mais vous irritez durablement votre peau, et vous allez augmenter l’infection en transportant des microbes…

Autre conseil : n’utilisez pas de gommage trop violent. Contrairement à ce que vous pensez, vous allez là aussi irriter votre peau, et ça n’arrangera pas vos problèmes, bien au contraire !

Bref, toutes ces mauvaises habitudes sont à proscrire. Il faut avoir une hygiène de vie irréprochable (pas de tabac, bonne alimentation, sommeil réparateur), et surtout opter pour une solution naturelle qui fonctionne à la perfection : les huiles essentielles !

Quelle huile essentielle contre l’acné ?

L’aromathérapie est une jolie solution pour soigner de nombreux maux. Et notamment l’acné ! Il faut, comme à chaque fois, utiliser les huiles essentielles avec une huile végétale. Et le tour est joué ! Mais quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour soulager l’acné ?

Sachez que l’acné varie d’une personne à l’autre, et c’est pour cette raison qu’il faut impérativement demander l’avis d’un aromathérapeute avant de vous lancer à l’aveugle dans une synergie que vous auriez inventée. Non seulement elle ne sera pas efficace, mais en plus, vous serez déçu !

Parmi les huiles essentielles que je conseille régulièrement pour lutter contre l’acné, il y a évidemment le Tea Tree, la Lavande Aspic, le Petit Grain Bigarade, le Laurier Noble, mais aussi le Palmarosa et le Citron. Mais surtout pas toutes en même temps !

Et il faut également savoir que parfois, je vous conseillerai une synergie une fois par jour, parfois deux fois par jour. Bref, tout dépend de votre qualité de peau, de vos problèmes, et de vos besoins.

Alors, retrouvez votre peau de jeune fille (ou jeune homme !) et venez me voir !


Le conseil en aromathérapie n’est pas un acte de diagnostic médical. Les conseils en aromathérapie ne sont pas un acte de prescription médicale ou paramédicale mais restent seulement un conseil. Ces conseils ne prévalent pas ceux d’un médecin ou pharmacien.


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *