Comment faire des achats intelligents et épargner dans un contexte d’avenir incertain ?

Dans un contexte d’inflation record, de guerre et de crise marquée, gérer son argent au quotidien est essentiel. Cela vous permet tout à la fois de faire des économies, de finir les mois plus tranquillement sans pour autant rechigner à se faire plaisir. Si cette équation vous semble insoluble, rassurez-vous : nous avons quelques précieux conseils pour vous ! 

Quelques astuces pour faire du shopping sans se ruiner

Commençons par les astuces pour se faire plaisir avant de parler de sujets qui fâchent. Il est en effet possible de se faire plaisir sans se ruiner, à condition de bien choisir sa période d’achat ! La première astuce qui est très connue et répandue est de n’acheter que lors des périodes de promotions. 

Au vu de la concurrence toujours plus féroce entre les magasins, ces périodes se multiplient. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour tous les consommateurs ! Il y a la traditionnelle période des soldes (mi-janvier pour les soldes d’hiver et fin juin pour les soldes d’été), mais également le Black Friday (dernier vendredi de novembre), le Cyber Monday (le lundi qui suit le Black Friday) ou encore des ventes privées tout au long de l’année.

Une autre astuce est de combiner cette période de promotions avec des coupons de réduction, un code promo et des cashbacks. De nombreux sites permettent de bénéficier de réductions en échange de parrainages, de commandes en avance (pour les voyages par exemple) ou simplement en optant pour la carte de fidélité. Le cashback s’applique sur des sites dédiés et certaines cartes bancaires proposent également de tels remboursements pour chaque achat !

Enfin, si vous voulez faire des économies et continuer à vous faire plaisir, il existe d’autres astuces que vous pouvez adopter. Il y a évidemment l’achat d’occasion. Que ce soit en ligne sur des sites dédiés, dans les friperies ou dans les vide greniers, les produits d’occasion de bonne qualité et les pièces uniques ne manquent pas ! 

Dépenser intelligemment et changer ses habitudes

Vous pouvez également faire le choix d’acheter moins en quantité mais des choses fabriquées localement. Ces produits sont généralement plus chers mais ont une durée de vie bien plus élevée que tout ce qui est fabriqué dans les pays en développement. Au final, vous aurez moins de produits en quantité mais ils vous dureront bien plus longtemps : c’est un gain sur le long terme ! En plus, vous faites du bien à l’emploi local et à la planète.

Au final, le meilleur moyen de bien gérer son budget reste encore de noter quotidiennement toutes ses entrées et sorties d’argent sur un fichier, de savoir avec précision de combien on dispose pour se faire plaisir et de prioriser ses achats. Si certaines dépenses sont incompressibles (loyer, transport, nourriture) d’autres peuvent souvent être optimisées voire supprimées.

Les dépenses classiques qui sont souvent superflues concernent les différents abonnements à des plateformes de streaming, aux salles de sport ou à des abonnements que vous pouvez trouver moins cher en comparant rapidement (assurance, internet, télévision, mobile). En coupant l’inutile et en optimisant le reste, vous aurez un excédent qui peut aller jusqu’à une centaine d’euros rien que pour épargner. Et ça, c’est une belle source de motivation pour changer vos habitudes !