Comment construire une meilleure estime de soi ?

Depuis de trop nombreuses années, vous êtes en souffrance, sans que personne ne s’en rende compte. Vous n’avez aucune confiance en vous ni en vos capacités, vous avez construit votre propre réalité négative et pessimiste, vous êtes vulnérable… en réalité, vous avez un réel problème en lien avec l’estime de vous. Et il est sans doute temps pour vous de reprendre le dessus. Mais comment faire ? Quelles sont les solutions pour y parvenir rapidement et efficacement ? Aujourd’hui j’aborde avec vous ce sujet sensible pour vous donner les clés de votre remontée.

L’estime de soi

L’estime de soi est bien plus essentielle que vous auriez tendance à le penser. En effet, une mauvaise estime de soi joue un rôle important dans les troubles dépressifs. C’est un concept central en psychologie, car elle est le lien entre les obstacles de votre passé, les difficultés de votre présent, et la positivité de votre avenir. C’est ce qui va permettre de conscientiser vos réactions, vos émotions ainsi que vos perceptions. Et ce tout au long de votre vie !

Si vous n’avez aucune estime pour vous-même, alors vous allez descendre progressivement dans un enfer de souffrances psychiques, sans même vous en rendre compte. Et c’est pour cette raison qu’il est si important de prendre le dessus. L’estime de soi joue un rôle tout simplement essentiel dans votre développement, dans votre bonheur, dans votre vie. Vous devez construire votre propre réalité et vous intéresser à vous avant même de penser aux autres. Votre estime de soi est nécessaire à votre équilibre de vie, et il est grand temps de la retrouver. Vous pouvez par exemple vous connecter sur le site Deviens une Machine (en savoir plus) qui vous aidera rapidement à retrouver confiance en vous. Il peut être particulièrement utile pour commencer votre introspection !

Les relations aux autres

Pour être lié aux autres de manière positive, vous devez travailler sur votre estime de vous. C’est un exercice compliqué qui nécessite dans un premier temps de réfléchir à votre propre valeur. On parle bel et bien d’un exercice personnel dans lequel personne ne doit interférer. C’est difficile, car il s’agit d’une introspection émotionnelle sur votre propre personne. Vous devez découvrir pourquoi vous avez de la valeur pour les autres, et pourquoi vous êtes précieux.

Nous savons que ce travail peut être difficile, et c’est pour cette raison que parfois, vous devrez être accompagné par un professionnel ou par des personnes bienveillantes. C’est la première étape pour retrouver l’estime de soi. Cette étape est essentielle pour passer à la suivante et pour améliorer durablement vos relations avec les autres. Commencez par vous intéresser à vous, à votre valeur, à votre vie ! Vous devez sentir que vous êtes une personne significative, que vous êtes important pour tout le monde, que vous jouez un rôle-clé dans votre vie et dans celle des autres. Si vous réussissez à démêler vos interactions personnelles, alors vous comprendrez que les autres vous respecteront et apprécieront ce que vous êtes vraiment, et non ce que vous souhaitez faire croire.

L’attachement

Pour retrouver l’estime de soi, vous devez ensuite travailler sur les liens avec ceux qui vous ont donné la vie, et ceux qui vous ont élevé. Il s’agit évidemment de faire un retour sur votre petite enfance, qui a joué un rôle clé dans votre vie d’adulte. En comprenant votre petite enfance, ses points positifs comme négatifs, vous pourrez démêler votre vie d’adulte et mieux comprendre pourquoi vous avez perdu cette estime de vous.

L’introspection et la compréhension de ces différentes étapes sont essentielles pour votre vie future. Vous devez vous voir enfant, dans les yeux de vos parents, pour trouver votre place au sein de la société. Il faut comprendre pourquoi et comment vos parents vous ont aidé et accompagné lorsque vous étiez en situation de détresse. Et définir pourquoi ces réactions vous ont conduit progressivement à perdre cette estime de vous-même. Vous êtes digne de confiance, vous êtes disponible, vous êtes quelqu’un de bien.

Malheureusement parfois, des souvenirs enfouis, ceux de votre enfance, vous empêchent d’exploiter positivement ces atouts dans votre vie d’adulte. Cette étude approfondie et ultra personnelle de votre vie d’enfant est importante pour retrouver progressivement l’estime de soi. C’est un sentiment d’efficacité personnelle que vous devez avant tout trouver dans votre travail de développement personnel.

L’efficacité personnelle

En tant qu’adulte, vous devez faire face à des situations parfois compliquées, qui vous semblent tout simplement insurmontables. Mais en réalité, vous avez la capacité de surmonter ces épreuves. Il faut seulement avoir confiance en vous, et retrouver cette estime perdue. C’est seulement grâce à elle que vous pourrez avoir confiance en vous, agir efficacement, en prenant de bonnes décisions.

Vous devez retrouver un socle de sécurité pour vous sentir en confiance, et avancer, petit à petit, dans le bon sens. Retrouver la confiance dans la bienveillance, tout en grandissant progressivement… voilà tout l’objectif de cette estime de soi que vous devez retrouver pour vivre pleinement votre vie. L’épanouissement personnel passe par cette estime de soi que vous allez, croyez-nous, un jour ou l’autre retrouver ! Vous allez sans doute devoir travailler et vous souvenir de choses que vous aviez préféré oublier. Mais ce travail que vous ferez sur vous-même, parfois durant plusieurs mois voire plusieurs années, va vous aider à vivre pleinement le présent, et à retrouver l’estime de vous dont vous avez tellement besoin.

La première étape consiste donc à prendre conscience de cette perte de l’estime de soi. Ensuite, vous devrez faire un travail d’introspection personnel pour avancer, petit à petit, et comprendre pourquoi en tant qu’adulte vous avez perdu votre estime de vous. Vous devez savoir qu’il s’agit d’un socle pour construire une vie épanouie, heureuse, et surtout pour trouver votre place réelle auprès des autres. Retrouver l’estime de soi permettra d’évoluer au sein de vos relations sociales, et de comprendre combien vous avez de la valeur pour les autres. C’est un travail compliqué, qui nécessite de l’énergie, mais qui vaut réellement le coup.

Bon courage, bonne chance, et surtout ne lâchez rien. Vous le méritez tellement !