Comment apaiser votre nourrisson au moment du coucher ?

Vous venez d’avoir un bébé et vous rencontrez quelques soucis au moment du coucher ? Pas de stress, c’est tout à fait normal ! Endormir un bébé n’est pas toujours évident. La plupart du temps, il faut un temps d’ajustement pour que votre enfant trouve son rythme. Voilà pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner quelques astuces qui peuvent faire la différence et vous soulager par la suite.

1. Chauffer le lit de bébé pour une transition facile depuis vos bras

Lorsque vous endormez votre bébé dans vos bras, il se blottit contre vous et ressent une chaleur intense qui l’aide à trouver le sommeil. Quand vous sentez que l’enfant est profondément endormi, vous avez, bien entendu, envie de le poser dans son lit. Or, c’est justement là que les choses se corsent ! En effet, lorsque bébé entre dans son lit, il risque d’ouvrir les yeux et de se réveiller. Il faut savoir qu’un lit froid est moins confortable, et surtout que le petit choc thermique va réveiller naturellement le bébé. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une bouillotte. Il existe une large gamme de bouillottes, dont certaines en peluche, qui vous permettront de réchauffer le lit de votre tout-petit et ainsi de l’aider à s’endormir plus facilement.

2. Un massage apaisant avant le moment du coucher

Si vous sentez que votre bébé est énervé ou contracté avant de se coucher, vous pouvez lui prodiguer un petit massage. Vous trouverez de nombreuses idées de massage pour nourrisson sur internet, mais vous pouvez également improviser. En effet, la douceur de vos mains ainsi que les mouvements délicats et circulaires sur sa petite peau vont l’aider à se sentir mieux. Vous pouvez aussi le masser au niveau du ventre pour apaiser les coliques qui sont très fréquentes. Si vous apprenez à maîtriser l’art du massage pour les bébés, alors vous constaterez rapidement que votre enfant s’endort plus vite !

3. Donnez un bain à votre nourrisson pour préparer son sommeil

Enfin, vous pouvez ritualiser le coucher et calmer votre bébé en lui donnant un bon bain. Il faut que la température soit tiède et que l’enfant aime aller dans l’eau. Prenez le temps de le bercer, de l’arroser tout en douceur et de l’aider à se décontracter petit à petit. Le bain, juste avant d’aller au lit, est un bon moyen pour préparer le sommeil des tout-petits. C’est une astuce simple, mais elle a largement fait ses preuves. Il serait dommage de ne pas l’essayer, car le bain est un moment très agréable pour les bébés et sympathique pour les parents qui passent un moment privilégié avec leur nourrisson.

Vous l’aurez compris, aider votre bébé à s’endormir nécessite de la patience et quelques astuces ! L’utilisation de la bouillotte est véritablement la technique la plus probante pour que l’enfant s’endorme dans des conditions optimales, comme s’il se trouvait dans les bras de l’un de ses parents. Vous constaterez rapidement combien c’est efficace et simple, pourtant, on n’y pense pas souvent ! Par ailleurs, n’hésitez pas à chercher des matelas qui favoriseront son sommeil auprès de spécialistes de la literie.