En tant que femme, avoir une cicatrice n’est pas facile à vivre. Où qu’elle soit, elle est souvent à l’origine de complexes dont il est difficile de se débarrasser. Les cicatrices peuvent avoir de multiples origines : des opérations chirurgicales, des accidents, des brûlures… Pour ma part, j’ai une énorme cicatrice de césarienne sur le bas du ventre et c’est toujours douloureux de la regarder, même 10 ans plus tard.

Pourtant, il existe certaines solutions pour atténuer voire carrément faire disparaître les cicatrices. Il est dommage de garder ces complexes alors que vous pouvez vous en séparer assez facilement. Encore faut-il savoir comment ! Aujourd’hui, je vous explique tout sur les différentes façons d’accepter et de faire disparaître une cicatrice.

Vivre avec sa cicatrice

Une cicatrice est un défaut de la peau qui a une histoire. Votre histoire. Cette cicatrice peut être une brûlure par exemple, que vous auriez pu avoir étant enfant. Elle peut être sur le visage, et symboliser un accident de voiture.

Elle peut se trouver sur le ventre et symboliser une opération chirurgicale. Chacun a sa propre cicatrice et sa propre histoire. Si certains aiment leurs cicatrices et vivent très bien avec, d’autres en revanche ont beaucoup plus de difficultés. Les cicatrices peuvent en effet être à l’origine de graves complexes et de douleurs terribles au quotidien. Certaines femmes refusent même de rencontrer l’amour à cause de ces cicatrices. Dans ces cas-là, il est dommage de ne pas tout faire pour accepter ces petits défauts. Et pourquoi également ne pas prendre la décision de la faire définitivement disparaître…

Cicatrices : la chirurgie esthétique cutanée

Au cours de votre vie, votre peau a pu subir des agressions extérieures à cause d’un traumatisme, d’une opération chirurgicale ou encore d’une brûlure. Ce n’est pas irrémédiable, et il faut savoir que vos cicatrices peuvent être supprimées lors de l’intervention d’un chirurgien esthétique. Certains spécialistes tels que chirurgie-esthetique-fray.com pourront vous aider à trouver la meilleure solution pour votre santé et le rendu esthétique.

Lorsque les cicatrices sont disgracieuses, voire pathologiques, il existe des procédés chirurgicaux qui vont améliorer l’aspect de votre peau. Il faut savoir que plusieurs critères entrent en jeu, comme l’élasticité de votre peau ou encore votre taux de cicatrisation. Le spécialiste saura vous aider et vous accompagner afin de trouver la meilleure technique. Vous pourrez ainsi prendre votre décision et enfin trouver une solution véritablement adaptée.

Gommer sa cicatrice pour en finir avec les complexes

Comme vous l’avez compris, il existe différentes solutions chirurgicales pour faire disparaître ou atténuer une cicatrice. Les résultats sont souvent bluffants ! Cependant, vous devrez patienter. En effet, avant de pouvoir agir sur une cicatrice, il faut attendre au moins un an.

N’oubliez jamais que le temps est bénéfique, et qu’il faut attendre ce délai pour pouvoir toucher à la cicatrice. Plus vous attendez, mieux c’est. Ensuite, plusieurs options se présenteront à vous pour que le chirurgien puisse intervenir sur votre cicatrice.

Les différents types de cicatrices

Il existe trois types de cicatrices. Tout d’abord, la cicatrice disgracieuse qui présente un aspect inesthétique sur votre corps. Elle n’est pas fine, pas plate, et se voit. Elle ne vous plaît pas… Ensuite viennent les cicatrices élargies, également appelées Hypertrophiques. Elles présentent un petit degré de surélévation, ce qui n’est pas joli et surtout visible.

Enfin viennent les cicatrices chéloïdes qui sont en relief et qui ont une couleur foncée. En outre, elles grattent. Le traitement est alors plus délicat. Seul un médecin pourra vous aider à définir quelle est votre cicatrice et comment la traiter pour qu’elle soit moins visible.

Consulter pour sa cicatrice

Avant de prendre une quelconque décision, il faudra peser le pour et le contre. Le bénéficie risque est essentiel à comprendre dans une telle opération chirurgicale. Pour ce faire, seul un spécialiste comme un chirurgien esthétique renommé pourra vous aider.

Il vous recevra au cours d’un premier rendez-vous pour évaluer votre cicatrice. Ensuite, il pourra vous proposer plusieurs options, tout en vous exposant clairement les résultats attendus. Généralement, la cicatrice ne peut pas disparaître complètement, mais elle est atténuée grandement grâce à l’opération.

Ce sera à vous de choisir si oui ou non vous souhaitez pratiquer l’acte chirurgical. Si vous validez l’opération, vous aurez alors rendez-vous avec un anesthésiste environ une semaine avant l’intervention. Puis, le jour de l’intervention, vous serez reçu dans la clinique et vous devrez alors vous faire opérer comme convenu.

Opérer sa cicatrice, une solution radicale et efficace

Il existe différentes techniques pour opérer une cicatrice. La plus simple consiste en l’injection de corticoïdes. Ces injections se font directement au cabinet du praticien et ne nécessitent généralement pas l’hospitalisation.

Ensuite, vous pouvez subir une exérèse ou une plastie en Z. Dans ce cas-là, c’est une intervention sous anesthésie locale qui dure 30 à 45 minutes en moyenne. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, vous rentrerez chez vous le soir même.

Enfin, les chirurgies nécessitant une greffe de peau, ou un derme artificiel par exemple sont plus contraignantes. Elles sont réalisées en bloc chirurgical et peuvent durer plusieurs heures. Il faudra alors rester hospitalisé plusieurs jours, et subir des soins quotidiens avant de pouvoir rentrer chez vous.

Il faut savoir que les actes chirurgicaux dépendent de votre cicatrice. Vous ne pourrez pas savoir quelle opération vous subirez éventuellement avant d’avoir consulté un spécialiste. Ce dernier saura vous accompagner et vous conseiller au mieux en fonction de votre cicatrice, de votre histoire, de votre peau… Tous ces critères seront pris en compte avant de prendre une décision finale.

Vous l’aurez compris, vous pouvez trouver des solutions chirurgicales pour faire disparaître ou tout au moins atténuer vos cicatrices. Il est indispensable de prendre contact avec un chirurgien esthétique reconnu, qui saura vous aider à prendre la meilleure décision.

Chaque cas est unique et différent. N’oubliez pas que votre cicatrice a une histoire, et qu’elle n’appartient qu’à vous. Vous pourrez ainsi prendre la meilleure des décisions avec votre chirurgien qui fera de vrais miracles.