Minimalisme et organisation : un lifestyle pour plus de bien-être

Lifestyle minimaliste pour plus de bien être

Le Minimalisme est un lifestyle qui permet de favoriser une meilleure organisation de la maison et d’améliorer le bien-être au quotidien.

Il y a 2 ans, j’ai décidé de vendre mon appartement dans lequel je vivais depuis plus de 15 ans.  Ce fut le point de départ d’une réflexion qui m’a amené à réaliser que l’on peut vivre mieux, avec moins de choses grâce au minimalisme!

Pourquoi choisir un lifestyle minimaliste?

Le minimalisme est un mode de vie consistant à réduire ses possessions, se débarrasser du superflu et modérer sa consommation. C’est également une démarche éco-responsable qui fait du bien à la planète!

Mon déménagement m’a fait prendre conscience de ma surconsommation.  J’avais accumulé tellement  de vêtements, objets de décoration, livres, papier que mes placards et ma cave étaient remplis!

Je me suis alors interrogée : pourquoi avais-je accumulé autant de choses? En avais-je réellement besoin?  La réponse était clairement non! C’est ce déclic qui m’a poussée vers le minimalisme et le choix d’une vie plus simple.

Comment adopter le minimalisme pour une meilleure organisation de la maison?

Changer sa façon de vivre pour une vie plus simple n’est pourtant pas si facile que ça!  Alors, comment le lifestyle minimalisme va t’il m’aider dans l’organisation de la maison pour plus de bien-être?

Inspirée par la philosophie Feng Shui, j’ai compris que désencombrer la maison est essentiel pour retrouver une meilleure circulation des énergies et retrouver du bien être.  

Tout d’abord, j’ai commencé par faire le tri des vêtements, objets, livres, papiers administratifs. Puis, j’ai créé 3 catégories : à garder, à vendre et à donner. 

Le tri des papiers administratifs a été une étape clé. Même si c’est une tâche fastidieuse, elle s’est révélée très gratifiante. J’ai vérifié la durée de conservation des documents puis créé deux classeurs pour ranger l’essentiel : maison, santé, impôts, assurances, travail. Maintenant, chaque chose est à sa place!

Ensuite, j’ai organisé mes placards de vêtements en fonction des saisons.  Pour gagner de la place, j’ai utilisé des sacs sous vide pour compresser les vêtements.  

Enfin, j’ai harmonisé les couleurs dans la maison pour un effet plus apaisant et zen.  

Pour pérenniser ce mode de vie simple, il est essentiel de ne pas se laisser envahir à nouveau.  Dorénavant, je fais du tri régulièrement et je ne stocke plus les choses au fond du placard.  De plus, je privilégie les choix durables et plus réfléchis.

Enfin, le minimalisme n’est pas uniquement une organisation de maison mais c’est aussi un rééquilibrage de vie.

Est ce que le mode de vie minimaliste agit sur le bien être ?

Le choix d’un lifestyle minimaliste m’a permis de comprendre qu’en réorganisant ma maison, je pouvais gagner en bien-être au quotidien.

Tout d’abord, quand je me suis délestée de tous ces objets superflus, j’ai ressenti un soulagement. Je ne pensais pas qu’un jour, je prendrais autant de plaisir à aller à la déchetterie ! 

Comme ma maison était rangée, les placards organisés, l’espace aéré, j’ai commencé à me sentir plus légère et apaisée.

De plus, le fait de vivre avec moins d’objets m’a permis de me concentrer sur l’essentiel, sans avoir de distractions mentales ou de stress.

Evidemment, certaines personnes ne vont peut être pas être aussi à l’aise avec ce concept.  En effet, l’attachement émotionnel à certains objets est à prendre en compte.  L’idée n’est pas de vous faire du mal, bien au contraire! Pour certains, cela va prendre un peu plus de temps pour comprendre les effets bénéfiques du minimalisme sur la qualité de vie.

Pour conclure, j’ai adopté ce mode de vie simple et minimaliste un peu par hasard, mais depuis, je ressens un véritable bien être. J’ai changé mes habitudes de consommation qui sont maintenant plus réfléchies et plus conscientes de l’environnement.  Vivre avec moins m’a permis de me sentir moins “attachée aux choses”, plus libre de vivre de nouvelles expériences!