Tout savoir sur la coloration végétale

Prendre soin de ses cheveux, c’est toute une histoire ! Notamment quand nous sommes d’une femme, n’est-ce pas ? En effet, il ne faut pas faire n’importe quoi, tout en restant évidemment jolies. Et je suis bien placée pour savoir que c’est parfois un véritable casse-tête ! Nous savons très bien que les produits colorants peuvent être réalisés avec des produits chimiques, ce qui, sur le long terme peut-être nocif. Vos cheveux peuvent terriblement souffrir. Faut-il pour autant abandonner l’idée d’une coloration ? Pas forcément ! En effet, la coloration végétale est peut-être votre solution. Mais comment bien la choisir ? Quand faut-il la faire ? Et pourquoi donc est-il préférable d’opter pour du bio et du vegan ? Aujourd’hui, je réponds à toutes vos questions sur la coloration végétale.

La coloration de vos cheveux

Qui n’a jamais coloré ses cheveux ? Eh oui c’est une habitude que bien des Françaises ont, pour changer de couleur ou pour masquer les cheveux blancs qui sont parfois disgracieux et désagréables. Malheureusement, certains experts ont remis en cause certains composants de ces produits. Non seulement les composants pourraient être responsables d’allergies et d’autres maladies, mais ils maltraitent vos cheveux. Certes, une coloration n’a jamais tué personne. Cependant, il est préférable de faire attention aux ingrédients contenus dans la coloration que vous allez choisir. D’ailleurs, ces derniers temps, nombreux sont ceux à avoir pointé du doigt les problématiques liées aux produits chimiques prélevés dans certaines colorations. Il est peut-être temps de changer vos habitudes, et d’opter pour une coloration végétale. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi !

Les colorations végétales

Si vous avez envie de changer vos habitudes, et d’opter pour une coloration végétale, sachez que ce n’est pas une mince affaire. En effet, il faut éviter dans un premier temps de passer du chimique au végétal en quelques semaines. Le résultat pourrait en effet ne pas être à la hauteur de vos espérances. Avant une coloration végétale, il est conseillé de faire des masques avec une poudre indienne ou encore des masques à l’argile.

L’objectif est de débarrasser votre chevelure des toxines et de les dégraisser puis d’enlever le plus de produits chimiques possible. Il faudra attendre au moins 8 semaines après une coloration chimique avant de tenter la coloration végétale. Eh oui, cela ne se fait pas du jour au lendemain, sinon attention aux mauvaises surprises ! Si vous souhaitez réaliser une coloration végétale, rendez-vous par exemple sur ce site sur lequel vous pourrez choisir parmi diverses prestations capillaires : balayage, soin, coloration, coupe, brushing… Le tout avec des produits capillaires bio !

La teinte obtenue de la coloration végétale

Tout d’abord, sachez que la coloration végétale n’a pas les mêmes résultats qu’une coloration chimique. Vous ne pourrez pas réellement éclaircir vos cheveux avec une coloration naturelle. La coloration végétale ne permet en effet pas d’obtenir une teinte plus claire que celle de votre base naturelle. Il est préférable d’opter pour une nuance identique à celle de votre couleur naturelle, la coloration végétale étant notamment parfaite pour couvrir les cheveux blancs par exemple.

Si vous avez envie d’une teinte plus foncée, sachez que la couleur végétale est également idéale. Quel que soit votre choix, n’oubliez surtout pas de faire un test de sensibilité. Même si la coloration végétale ne contient pas de composants chimiques, il est toujours possible de faire une allergie à des ingrédients naturels comme les plantes. La prudence est de mise, et il faut appliquer la préparation sur une mèche de cheveux non visible, puis laisser reposer durant deux heures. Vous ne devez ressentir aucun picotement, ni aucune irritation. Si tel était le cas, oubliez vite de colorer vos cheveux et restez donc au naturel !

L’application de la coloration végétale

Vous êtes décidée à appliquer une coloration végétale sur vos cheveux ? Quelle bonne nouvelle ! Cependant, laissez-moi vous donner quelques astuces, pour que cette expérience soit parfaite. Tout d’abord, vous devez appliquer la coloration végétale sur des cheveux propres. En effet, il faut éviter d’appliquer votre coloration sur des cheveux mouillés, ou sales. N’oubliez pas également de bien protéger vos vêtements, ainsi que vos mains.

En effet, sachez que les taches de henné par exemple sont définitives sur la peau. Il est donc préférable d’utiliser une paire de gants en plastique pour les protéger. Ensuite, pour éviter les reflets qui pourraient être indésirables comme les reflets verts par exemple, n’hésitez pas à ajouter une touche d’indigo à votre coloration. Allez-y tout doucement, notamment si c’est la première fois que vous utilisez ce produit. Il vous faudra patienter avant de faire un shampoing. En effet, il est recommandé d’attendre 24 heures pour laisser au pigment le temps de s’oxyder légèrement, et ainsi obtenir la teinte définitive. Et d’ailleurs, cette dernière sera obtenue 5 jours après la coloration. Patience donc ! Ne soyez pas déçue du résultat trop rapidement.

Le renouvellement de la coloration végétale

Si vous avez toujours fait des colorations chimiques, sachez que la couleur obtenue la première fois lors de votre coloration végétale ne sera pas forcément le reflet de la réalité. Les résultats ne pourront pas être idéaux à la première application. Il faudra encore une fois faire preuve de patience. Sachez que la coloration végétale va vous demander de l’entretien. Et c’est surtout la répétition qui sera la clé de votre réussite. Plus vous entretenez votre coloration végétale, plus les résultats seront parfaits. Vous l’aurez compris, la première fois ne doit surtout pas vous décourager. La transition entre une coloration chimique et une coloration végétale peut-être surprenante au début. Mais accrochez-vous, cela est vraiment important pour votre santé et pour celle de vos cheveux.

Vous l’aurez compris, la coloration végétale ne s’improvise pas. Si jamais vous n’avez pas envie de vous lancer dans cette aventure seule, sachez que des professionnels peuvent vous accompagner. Certains coiffeurs sont en effet spécialisés dans la coloration végétale et naturelle. Si toutefois vous vous lancez seul, n’oubliez pas de prendre quelques précautions. Et n’oubliez pas également que la coloration végétale n’aura pas le même rendu qu’une coloration chimique. Il faudra faire preuve d’adaptabilité et de patience. Mais tout cela est idéal pour votre santé et pour celle de vos cheveux. Alors maintenant nous vous souhaitons une belle coloration !