Famille toxique: comment reconnaître les liens familiaux malsains?

famille toxique

Le mot toxique est synonyme de poison ! Quand je réfléchis à ce mot, tout prend son sens. J’ai grandi dans une famille toxique ou plutôt un père toxique. Ses paroles et comportements ont profondément affecté mon estime personnel… Je vous partage mon témoignage et mes conseils pour vous libérer de liens familiaux malsains. Ce n’est pas évident, loin de là, mais c’est possible !

Comment reconnaître les signes d’une famille toxique?

Selon la définition, une famille toxique exerce une influence psychologiquement nocive, souvent sans violence visible.  

Les signes d’une famille toxique ne sont pas toujours évidents à reconnaître, surtout quand ils sont banalisés dès l’enfance.  De l’extérieur, j’ai vécu une vie de famille, en apparence assez normale, avec des parents divorcés.

Très rapidement, je garde le souvenir de brimades constantes et de dévalorisations de la part de mon père.  

Je ne recevais aucune marque d’affection mais une culpabilisation permanente.  Pour lui, je ne faisais jamais assez d’efforts! Mes notes, à l’école, n’étaient jamais assez bonnes et au sport, les autres étaient toujours plus doués que moi…  

A l’adolescence, j’étais remplie de colère contre mon père, mais en même temps, je cherchais toujours son approbation.

Entre critiques permanentes et pression, je ne me sentais pas à la hauteur de ses exigences.  Alors, petit à petit, je me suis isolée pour me protéger. 

Enfin, la communication entre nous était inexistante, il m’imposait ses choix et je devais m’y tenir.  Muée au silence, j’avais le sentiment de “porter” le poids de ses exigences et cela a profondément marqué ma personnalité.

Quels sont les impacts d’une relation familiale toxique ?

La prise de conscience, quand l’on grandit dans une famille toxique, se fait petit à petit.  Ce n’est que vers 18 ans que j’ai réalisé que ce n’était pas normal pour un parent de toujours dévaloriser son enfant

Les critiques répétées de mon père ont profondément fragilisé mon estime personnel.

Quand j’ai dû faire un choix pour mes études, il a décidé que je devais rentrer en fac de médecine.  En me faisant comprendre que je pourrais devenir comme lui, j’ai cru que nous pourrions enfin établir un lien.  Cependant, quand j’ai échoué et choisi une autre voie, il ne m’a apporté aucun soutien, uniquement des reproches.

Même si j’étais consciente que ces abus émotionnels et cette manipulation ne devraient pas exister entre un parent et son enfant, cela m’a beaucoup affectée. Entre tristesse et doutes, il a fallu de nombreuses années pour atténuer ce mal-être. 

Enfin, il m’a été difficile de construire des relations saines et de faire, à nouveau, confiance aux autres.  Dans mes relations amicales ou amoureuses, je répétais toujours le même modèle. Je m’efforçais de répondre aux besoins des autres avant les miens.

Comment se reconstruire d’une relation familiale toxique?

Lorsque j’ai pris mon indépendance, j’ai choisi de couper les ponts avec mon père pour préserver ma santé mentale.  

L’emprise de mon père m’empêchait de m’épanouir et de vivre une vie alignée sur mes besoins.  J’ai donc fait le deuil de la famille idéale.

Grandir au sein d’une famille toxique laisse évidemment des blessures mais peut aussi développer des ressources.  Dans le travail, j’ai utilisé mon sens de la perfection et de la discipline pour me démarquer des autres.  

Je me suis lancée, à corps perdu, dans le travail qui me tenait le plus à cœur, à ce moment-là.  Rapidement, j’ai excellé et je me suis fait une place dans mon secteur d’activité.

Grâce aux retours positifs de mes clients, j’ai pris confiance en moi et en mes capacités.

Pendant de nombreuses années, les dégâts engendrés par mon père toxique m’ont empêché d’avoir des relations de couple saines.

Puis, j’ai enfin trouvé quelqu’un de bienveillant qui a cru en moi.  Mon ami n’a jamais cessé de m’encourager, de me soutenir et de me montrer de l’amour. Grâce à lui, j’ai appris à m’aimer! Je suis intimement persuadée qu’il faut s’entourer de personnes positives pour sortir de ce mal être.  

De plus, en identifiant les différents comportements toxiques de mon père, j’ai appris à ne pas les reproduire.  C’est un travail sur soi de longue haleine.  Il est vrai qu’inconsciemment, il est possible de répéter des schémas familiaux toxiques

Enfin, même si le courage me manque encore, se tourner vers un professionnel de santé est indispensable pour se reconstruire.

Pour finir, prendre la décision de ne plus voir mon père toxique, n’a pas été facile.  Cette décision m’a permis de reprendre le contrôle de ma vie et je ne cherche plus à lui faire plaisir! Aujourd’hui, j’avance librement, sans culpabilité, entourée de ma famille et amis et je suis fière de mon parcours.