Si vous êtes comme moi, vous adorez probablement les bougies. Celles et ceux qui me suivent depuis longtemps savent combien j’aime les bougies. Elles font partie de mon environnement et décorent mon intérieur. Il est rare qu’il n’y ait pas au moins une bougie d’allumée dans ma maison, y compris l’été. Et cela n’a rien de religieux. C’est simplement que j’aime cette flamme, j’aime voir la cire se consumer doucement, j’aime l’ambiance que la bougie apporte. Cependant, il faut la choisir avec soin et opter pour une bougie naturelle. J’adore ce que je peux obtenir grâce à des bougies naturelles parfumées. D’ailleurs, savez-vous comment elles sont fabriquées ? Quel est le savoir-faire qui anime les créateurs ? Et saviez-vous que vous pouviez les créer vous-même ? Allez c’est parti, aujourd’hui je vous raconte absolument tout !

Le matériel nécessaire pour créer une bougie

Tout d’abord pour fabriquer une bougie, il faut évidemment un petit peu de matériel. Le contenant est l’élément essentiel car c’est lui qui donnera la touche design à la bougie. Certains vont utiliser un petit pot en verre, d’autre des coques de fruits… Peu importe, l’essentiel est d’avoir un contenant qui ne brûle pas, évidemment, et qui résiste à la chaleur. Ensuite, il faut de la cire. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Il est conseillé d’utiliser de la cire d’abeille, que vous trouver assez facilement. Puis, il faut avoir de quoi chauffer la cire (une casserole au bain-marie peut faire l’affaire), une mèche, un pic en bois et quelques gouttes d’huiles essentielles si vous avez envie de la parfumer. Ce sont les ingrédients de base nécessaires à la fabrication d’une bougie naturelle. Bien évidemment, il est possible d’ajouter sa petite touche personnelle, mais déjà, avec ces ingrédients, il est possible de fabriquer une jolie bougie. Passons à la création !

La fabrication d’une bougie 100 % naturelle

Passons donc maintenant à l’étape de la fabrication. Il faut commencer par râper votre cire en petits copeaux pour les insérer dans votre contenant. Ensuite, vous placez ce contenant dans une casserole au bain-marie. La cire va donc se liquéfier. Le but est que le contenant reste droit pour que la cire soit uniforme et que la surface soit bien plane. Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, retirez le tout du bain-marie et avant que la cire ne se fige, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle. Attention toutefois à choisir une huile essentielle résistante à la chaleur. Puis trempez la mèche dans la cire pour qu’elle tienne droit (c’est là que le pic en bois prend tout son sens : vous le plantez dans la cire encore molle, pour que la mèche tienne bien droit). Et ensuite… c’est fini ! Vous devez tout simplement laisser reposer votre bougie au réfrigérateur durant au moins trois heures. Je vous conseille de ne pas l’allumer avant le lendemain. Ainsi, vous obtiendrez une magnifique bougie aux ingrédients naturels !

Ma petite astuce en plus

Si comme moi vous avez acheté de nombreuses bougies par le passé, n’hésitez pas à récupérer les contenants. Déjà ils sont souvent très jolis, et il est vraiment dommage de vous en débarrasser en les jetant et en créant de ce fait de nouveaux déchets. Pour les réutiliser, c’est facile. Il suffit de gratter le fond de vos bougies, puis de nettoyer votre contenant. Et hop, c’est reparti pour un tour avec de la cire d’abeille et le tutoriel que je viens tout juste de vous expliquer. Vous allez rapidement comprendre que fabriquer une bougie n’a rien de bien compliqué et il vous suffit de tester pour le savoir. N’oubliez pas d’utiliser des ingrédients d’origine naturelle pour éviter toute mauvaise surprise et toute pollution de votre air intérieur par des produits chimiques qui peuvent être néfastes pour votre santé et celle de votre entourage. Vous l’aurez compris, fabriquer une bougie ne doit rien au hasard, mais ce n’est pas très difficile. Il suffit de suivre les étapes de la création et de la fabrication, et le tour est joué. Cependant, sachez que les créateurs de bougies disposent d’un savoir-faire bien particulier, et que vous pouvez faire appel à leur talent pour avoir des bougies magnifiques. Personnellement, il n’est pas rare que je choisisse d’acheter des bougies toutes faites afin d’avoir en ma possession des objets qui me plaisent vraiment. Et croyez-moi, certaines bougies sont tout simplement magnifiques !

L’art de la bougie

Certains artistes sont spécialisés dans la création et la fabrication de bougies naturelles. Et pour moi, ils ont un talent inégalable. J’adore voir leur processus de fabrication, puis observer le rendu. Souvent, ces bougies sont uniques, et personnalisables. Vous pourrez choisir les couleurs, les parfums, les formes, les tailles, les contenants… tout dépend évidemment de vos préférences et de vos envies. Sachez en outre qu’offrir une bougie est une bonne idée. Il s’agit d’un cadeau indémodable, qui ravira le cœur de celui ou celle qui la recevra. La bougie peut être le reflet de l’amitié ou de l’amour, et reste un cadeau simple et facile à faire. N’hésitez pas à aller regarder sur les sites des créateurs de bougies naturelles afin de trouver celui qui vous plaira le plus. Vous pourrez alors vous faire plaisir, découvrir un savoir-faire bien spécifique, et acheter vous aussi une bougie pour décorer et illuminer votre intérieur. Croyez-moi il n’y a rien de plus reposant que de regarder une bougie brûler ! Et ce n’est pas dangereux contrairement à ce que certains semblent penser.

Vous l’aurez compris, je voue une réelle passion aux bougies. Vous avez la possibilité de les fabriquer vous-même, ou de faire appel à des artisans créateurs qui disposent d’un savoir-faire spécifique pour créer et fabriquer des bougies naturelles. Je vous laisse faire votre choix ! Racontez-moi tout ! Vous aimez les bougies autant que moi ?