Comment préparer une bonne confiture artisanale ?

La confiture est un aliment que vous retrouvez dans tous les supermarchés, et ce, à des prix abordables. Cependant, il est possible de la réaliser vous-même. Et comme vous le savez certainement, le « fait maison » est la meilleure façon de vous assurer de la qualité de ce que vous mangez. Retrouvez donc dans cet article des astuces pour préparer une bonne confiture artisanale.

Préparation des ingrédients

Pour la préparation de votre confiture, vous aurez besoin en fonction de la quantité que vous voulez obtenir, de fruits frais et sucrés (selon vos préférences). À cela, s’ajoute de la pectine de citrus modifié en poudre (facultatif), du sucre, du jus de citron et du beurre (ou de la margarine).

Pour retrouver une bonne confiture artisanale, commencez par découper vos fruits après les avoir lavés et épluchés bien sûr et écrasez-les. Après cette étape, renversez vos fruits écrasés dans la marmite de cuisson puis ajoutez-y le citron et le beurre (ou la margarine), en fonction de la quantité de fruits.

Préparation de la confiture

Une fois votre mixture de fruit dans la marmite, faites la bouillir à gros bouillons. Après quelques instants, versez le sucre dans la marmite. Attention à ne pas en abuser. Mettez-y la quantité qui vous convient. À la suite, laissez la mixture de fruit mijoter jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse et épaisse, puis retirez la casserole du feu. A l’aide d’une cuillère, enlevez la mousse ou les bulles qui auraient pu se former à la surface.

Conservation de la confiture

Dans des bocaux précédemment stérilisés, versez la confiture à l’aide d’une louche. Ensuite, préparez les joints puis fermez hermétiquement les bocaux. À la suite, faites bouillir les bocaux remplis de confiture, pendant 10 minutes environ. Descendez-les puis laissez refroidir. Enfin, fermez bien vos bocaux et lavez-les afin de retirer les débris de confiture.