Se recentrer sur soi après 40 ans : ma routine bien-être de femme

Routine bien-être 40 ans

Le routine bien-être pour une femme de 40 ans est un défi majeur. Assurément, cette nouvelle décennie est synonyme de petits changements pour le corps et l’esprit. En effet, nous sommes confrontées à certains désagréments tels que la fatigue, une humeur changeante, une prise de poids et des troubles du sommeil. Cela est déroutant mais tout à fait naturel. Alors mesdames, dites-vous que ce n’est pas une fatalité mais plutôt le cycle de la vie. Et rassurez-vous, il est tout à fait possible de pallier ces petits désagréments en mettant en place un programme bien-être adapté aux femmes de 40 ans.

Pour cela, il faut dans un premier temps  comprendre ce qui se passe dans notre corps à la quarantaine. Ensuite, vous devez mettre en place une nouvelle routine bien-être. L’alimentation est tout aussi importante lorsque nous franchissons cette nouvelle dizaine. Enfin, votre peau a également besoin d’une routine de soin adapté, elle doit être cocoonée. 

Envie d’en savoir plus? Alors c’est parti pour des conseils qui vous aideront à vous sentir mieux après 40 ans.

Comprendre les changements du corps d’une femme à partir de 40 ans

A partir de 40 ans, les femmes sont confrontées à une modification de leur organisme. Notamment,  à une baisse progressive de certaines hormones, une diminution de la production de collagène et à un stockage des graisses plus important. Ce sont là les premiers signes du vieillissement. 

En ce qui concerne les hormones, le changement est majeur car les femmes entrent dans une phase de périménopause.. En d’autres mots, c’est une période de transition qui dure généralement de deux à cinq ans. Celle-ci précède la ménopause. Elle marque la fin de la période de fertilité chez la femme et un des premiers symptômes étant des règles irrégulières.

Afin de vivre la quarantaine en toute sérénité, il est important d’écouter son corps. Veillez à effectuer des bilans médicaux et les dépistages préconisés selon les conseils de votre médecin (mammographie, bilan thyroïdien, cholestérol, glycémie…).

Désormais, nous avons compris pourquoi notre corps fait face à quelques chamboulements physiologique à cette étape de notre vie. Dès à présent, nous pouvons mettre en place une routine bien-être en vue de nous sentir mieux en tant que femme quadragénaire.

Un rituel bien-être pour aborder sereinement la quarantaine

Être une femme quadragénaire est synonyme de renouveau. Et cela mérite que l’on adapte nos habitudes et que l’on soit plus à l’écoute de notre corps. Quelques conseils simples vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps de femme mûre :

  • dormir idéalement 7 heures par nuit vous permettra  de profiter d’un sommeil réparateur afin de maintenir votre santé mentale et de vous sentir apaisée.
  • renforcer et préserver vos muscles en pratiquant chaque jour entre 30 et 60 minutes d’activité à l’instar de la marche, du vélo ou de la natation pour maintenir votre forme physique.
  • travailler votre mobilité et votre équilibre grâce à des étirements de yoga ou de pilates 3 à 4 fois par semaine.
  • gérer votre stress à l’aide de la méditation va réduire le niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress, va vous permettre de réguler vos émotions et va travailler sur votre mémoire.

Ces petites astuces bien-être au féminin vont vous permettre de vous épanouir dans votre nouveau corps de femme de 40 ans.

De plus, nous allons également comprendre que l’alimentation occupe une place essentielle au sein de votre nouvelle routine bien-être.

L’alimentation est la clé de notre routine bien-être après 40 ans

Passé 40 ans, adapter son alimentation est essentiel pour « bien vieillir » car notre organisme subit des transformations. Afin de contrer la diminution de la masse musculaire, le ralentissement du métabolisme et les problèmes digestifs, des ajustements s’imposent.  C’est pourquoi, il est préconisé de manger à chaque repas des aliments riches en protéines, en calcium et en vitamine D. En effet, se sont des éléments importants pour la santé osseuse et ils répondent aux besoins des femme de 40 ans.

De plus, une hydratation régulière est également essentielle. De ce fait, les spécialistes recommandent de boire régulièrement tout au long de la journée.

En raison d’un transit plus lent et plus capricieux,  il y a des habitudes alimentaires à bannir à la quarantaine. Ainsi, vous devez limiter les sucres raffinés, les graisses saturées, les produits ultra-transformés, les viandes transformées, les produits laitiers riches en lactose, les céréales raffinées ainsi que l’alcool. 

Pour rester en bonne santé après 40 ans et aider votre organisme à bien fonctionner, enrichissez votre alimentation en collagène, soutien du tissu conjonctif et articulaire. Ainsi, intérieurement vous ressentirez moins de douleurs articulaires et de difficultés digestives et extérieurement, votre peau sera moins ridée et plus souple. Voici une liste de certaines sources d’antioxydants :

  • thé vert, matcha et Rooibos
  • spiruline
  • chocolat
  • fruits
  • légumes verts et frais, patate douce
  • curcuma, gingembre

Il n’a jamais été aussi important de manger sainement. Pour cela, vous devez adopter de bonnes habitudes alimentaires dans le cadre d’une routine bien-être réussie.

N’oublions pas notre peau, qui a plus que jamais besoin de soins spécifiques durant cette période de changement.

Prendre soin quotidiennement de sa peau mature à 40 ans

Notre peau a besoin de soins spécifiques à tout âge. Mais encore plus à 40 ans! Il est vrai que passé cet âge, notre peau perd en tonicité, en hydratation, s’assèche et se sensibilise. De surcroît, les premiers signes du vieillissement cutané commencent à apparaître. C’est pourquoi, il est essentiel de la chouchouter en instaurant une routine bien-être 100% féminine

Ce protocole de soin dédié à votre peau mature doit se faire principalement en 3 temps. Ainsi, le premier geste est de conserver un bon rythme de nettoyage et de démaquillage matin et soir en utilisant des produits doux adaptés à votre peau sensible et mature.

Ensuite, il est important d’exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine pour maintenir son rythme cellulaire, tout en adaptant le type de gommage à la sensibilité et la finesse de la peau. 

Enfin, l’hydratation est la clé d’une belle peau. En effet, le meilleur moyen de ralentir l’apparition des signes de l’âge est d’appliquer une crème hydratante sur le visage, là encore matin et soir.

Pour une belle peau après 40 ans et afin de parfaire votre soin du visage, des soins plus spécifiques peuvent être utilisés avant votre crème hydratante. Précisément, il s’agit des sérums ciblés. Effectivement, ces sérums sont des concentrés d’actifs puissants. Ainsi, vous optimisez les bienfaits pour votre peau.


Vous avez maintenant toutes les astuces pour une routine bien-être efficace qui vous permettra de vous sentir féminine et bien dans votre corps après 40 ans. Et la bonne nouvelle est que cela est simple et accessible à toutes. Et oui, prendre soin de soi à 40 ans est essentiel pour votre bien-être mental et physique. Vous pouvez dès à présent assumer pleinement votre âge car vous n’avez jamais été aussi épanouies !