Tampax détaille maintenant la composition de ses tampons sur l’emballage

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir de quoi peuvent bien être composés les tampons et les serviettes hygiéniques ? Eh bien, pour la première fois, vous allez enfin savoir ce qu’il se cache dans vos protections hygiéniques. En effet, la marque Tampax a annoncé qu’elle faisait maintenant figurer sur l’emballage de ses produits leur composition détaillée.

J’avoue que selon moi, c’est une bonne nouvelle, car je fais attention à tous les détails (bon perso, je n’utilise plus les tampons, j’ai opté pour la cup, mais je ne suis pas seule au monde hein !!!)

Pourquoi cette décision ?

Cette décision qu’a pris la marque n’est pas anodine. En effet, cette information survient après quelques suspicions quant à la toxicité des produits hygiéniques. Mais pour autant la démarche de  la marque leader mondial reste dans la pure transparence. Car pour autant, elle n’a aucunement démenti les accusations de produits douteux présents dans leurs produits.

Une annonce apparue seulement quelques mois après la parution de chiffres démontrant qu’il y a une augmentation du nombre de chocs toxiques liés à l’utilisation de tampons pendant les règles. Mais qu’est ce que cela signifie ? Réponse à la page suivante.

Qu’est-ce que le syndrome du choc toxique ?

Le Syndrome du Choc Toxique (SCT) est une infection rare qui peut être fatale. Elle est causée par des toxines produites par une bactérie appelée Staphylococcus aureus. Cette bactérie est naturellement présente chez les hommes, les femmes et les enfants.

Dans la majorité des cas, elle n’est pas dangereuse. Mais certaines souches de cet organisme produisent une toxine qui peut causer le SCT chez un très petit nombre de personnes.

Le SCT peut survenir après une blessure, une opération ou bien même après un traitement affectant le système immunitaire (comme la chimiothérapie par exemple). Ce n’est donc pas uniquement lié aux menstruations. Sauf si vous utilisez des produits qui peuvent altérer l’organisme de cette fameuse bactérie. Et c’est un cas constaté suite à l’utilisation de serviettes et de tampons…

J’avoue que franchement, ça me fait très peur. Et c’est aussi pour cette raison que j’ai abandonné les tampons. Mais ces cas restent rares…

Aujourd’hui, il n’y a pas d’obligation légale sur la composition des tampons

Après l’histoire malheureuse de l’amputation de la mannequin Lauren Wasser en 2012, des chercheurs se sont penchés sur leur composition, ainsi que leur danger sur le corps des femmes.

En fait, la mannequin a été victime du syndrome du choc toxique. Depuis, les réclamations concernant plus de transparence sur la composition des protections hygiéniques se sont multipliées.

Puisqu’ils sont considérées comme des produits de grande consommation et non comme des dispositifs médicaux, les protections hygiéniques telles que les serviettes ou les tampons ne sont pas soumises à des règlementation. Les fabricants n’ont de fait pas d’obligation légale concernant la publication exacte et détaillée de leur composition. Ce qui est déplorable… Mais Tampax va faire l’effort de bouger les choses, c’est déjà ça !

Vous savez donc tout les filles ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *